Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Palestine demandera bientôt sa totale adhésion aux Nations unies

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a déclaré que la Palestine demandera bientôt sa pleine adhésion à l'ONU. Le responsable palestinien a estimé que le récent vote de l'Assemblée générale des Nations unies a été une victoire pour la Palestine et un échec pour les États-Unis. Le 29 novembre 2012, l'Assemblée générale de l'ONU avait accordé à la Palestine le statut d'État non membre observateur. Ce vote, 138 voix pour, neuf contre et 35 abstentions, coïncidait avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

La Palestine demandera bientôt sa totale  adhésion aux Nations unies
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki.

Lomologue maltais Carmelo Abela à Bethléem en Cisjordanie, le ministre palestinien des Affaires étrangères palestinien, Riyad al-Maliki, a déclaré que la Palestine demandera bientôt sa pleine adhésion à l'ONU. Riyad al-Maliki a estimé que «le récent vote de l'Assemblée générale des Nations unies (...) a été une victoire pour la Palestine et un grave échec pour les États-Unis et leur politique clairement orientée en faveur d'Israël». En dépit des «menaces» de représailles de Washington, M. Maliki a noté que les pays membres de l'ONU avaient massivement voté contre la reconnaissance par le Président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël.
Le 21 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur le statut d'Al-Qods pour déclarer la décision de M. Trump comme «nulle et non avenue» par 128 voix contre neuf et 35 abstentions. Un peu plus tôt ce mois, le conseiller diplomatique du Président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Shaath, a précisé qu'une demande formelle d'adhésion de la Palestine à l'ONU serait déposée en janvier prochain. Depuis 2012, cette dernière a le statut d’État observateur non membre. Jeudi dernier, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Ainsi, sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir lors d'un scrutin que le Président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.
En réaction à ce vote, les Palestiniens se sont félicités de cette position de l'Assemblée générale de l'ONU. «Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...) Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est», a affirmé le porte-parole du Président palestinien Mahmoud Abbas. Le 29 novembre 2012, l'Assemblée générale de l'ONU avait accordé à la Palestine le statut d'État non membre observateur. Cette résolution a exprimé l'espoir que le Conseil de sécurité examinera favorablement la demande présentée le 23 septembre 2011 par l'État de Palestine qui souhaite devenir membre de plein droit de l'Organisation des Nations unies.

Lisez nos e-Papers