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Des partenariats commerciaux dans le pipe

Coup d’envoi hier de la semaine commerciale de la Chine au Maroc. Une centaine d’exposants chinois représentant différents secteurs donnent à voir leurs produits à la foire des expositions à Casablanca. Les organisateurs tablent pour cette première édition sur 4.000 visiteurs professionnels.

Des partenariats commerciaux dans le pipe
La China Trade Week Morocco s'achève le 22 décembre. Ph. S.N.

C’est parti pour la semaine commerciale de la Chine au Maroc, China Trade Week Morocco. L’évènement a démarré hier à Casablanca et se clôture demain. Il connaît la participation d’une centaine d’exposants chinois représentant différents secteurs, dont l’énergie et l’éclairage, les accessoires de mode, les textiles et le loisir. «Pour la première fois, un évènement spécialisé dans les échanges commerciaux entre les entreprises chinoises et marocaines ouvre ses portes au Maroc. Le Salon présente ses produits de haute qualité», déclare Naïma Sbata, coordinatrice de l’évènement. Les organisateurs tablent pour cette première édition sur 4.000 visiteurs. «Le Maroc considère désormais la Chine comme un pays émergent important. De leur côté, les investisseurs chinois sont optimistes quant au potentiel du marché marocain. La China Trade Week Morocco devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration des relations commerciales entre les deux pays. L’évènement mettra également en évidence la capacité de la Chine à fournir et à fabriquer des produits de haute qualité pour les acheteurs et distributeurs marocains», soulignent les organisateurs. Pour David Wang, directeur général de MIE Events Group, organisateur du Salon, la China Trade Week «est une plateforme unique pour que la communauté professionnelle locale rencontre des fabricants et fournisseurs chinois et profite des produits de haute qualité à des compétitifs». Selon lui, le Maroc constitue une base régionale importante pour les entreprises chinoises. «Le pays leur offre l’opportunité d’investir et de commercialiser leurs services. C’est une relation à double sens qui se développe régulièrement d’année en année», affirme-t-il. 
Cette semaine commerciale fait partie de l’initiative «One Belt, One Road», une stratégie déployée par le pays-continent et qui encourage le développement économique et le commerce à une échelle multinationale. «Cette stratégie a inspiré la création de China Trade Week qui a été menée avec succès aux Émirats arabes unis, au Kenya, en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Ghana avec plus de 2.000 institutions gouvrenementales et entreprises participant à l’évènement», indiquent les organisateurs.    
Pour rappel, les relations commerciales maroco-chinoises ont connu, durant les cinq dernières années, une «dynamique accélérée». Ce qui aura permis à la Chine de devenir le 3e partenaire commercial du Royaume, après l’Union européenne et les États-Unis.

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