Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Plus de 62.600 plaintes déposées auprès de la Direction de la protection des droits de l’Homme entre 2011 et 2017

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a reçu 62.627 plaintes entre 2011 et 2017. C’est ce que révèle un bilan rendu public mercredi dernier. Selon ce document, plus de 9.416 plaintes ont été réceptionnées à partir d’établissements pénitentiaires ou en relation avec les prisons, ce qui équivaut à 1.800 plaintes par an déposées soit par les prisonniers, soit par des membres de leurs familles.

Plus de 62.600 plaintes déposées auprès  de la Direction de la protection des droits  de l’Homme entre 2011 et 2017
Plus de 9.416 plaintes ont été réceptionnées à partir d’établissements pénitentiaires ou en relation avec les prisons, ce qui équivaut à 1.800 plaintes par an.

Plus de 62.627 plaintes ont été déposées auprès de la Direction de la protection des droits de l’Homme relevant du Conseil national des droits de l’Homme durant la période allant de 2011 à 2017. C’est ce qu’a révélé un rapport dressant le bilan des réalisations du CNDH sur la même période, publié hier par le CNDH. Selon le même document, plus de 9.416 plaintes ont été réceptionnées à partir d’établissements pénitentiaires ou en relation avec les prisons, ce qui équivaut à 1.800 plaintes par an déposées soit par les prisonniers soit par un membre de leurs familles, sachant que 1,5% de ces plaintes portent sur de prétendus actes de torture.
Sur ce volet, le CNDH tient à rappeler dans son rapport que toutes les allégations sur les supposés actes de torture bénéficient d’une attention particulière de cette structure qui organise chaque année plus de 300 visites aux prisons. Outre ces visites, le Conseil national des droits de l’Homme édite régulièrement des rapports sur le même sujet. Dans ce cadre, cette structure a publié quatre rapports thématiques visant l’amélioration de la situation des individus dans les établissements pénitentiaires. Il s’agit en l’occurrence du rapport sur la santé mentale et les droits de l’Homme, la crise des prisons : une responsabilité partagée, les enfants dans les centres de protection ainsi que le rapport sur la nécessité de réforme de la médecine légale au Maroc. Par ailleurs et sur le volet de la mise en œuvre des recommandations prévues dans le cadre de son rapport sur les prisons, le CNDH a procédé à la présentation d’un mémorandum sur les peines alternatives. Il a également organisé une série de rencontres, de conférences et de visites d’échange avec la Délégation de l’administration pénitentiaire et la société civile en vue d’examiner les moyens d’améliorer les conditions de détention des prisonniers. D’ailleurs, le Conseil national vient d’organiser une journée d’étude le 31 octobre 2017. Cette rencontre a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des recommandations du CNDH par les secteurs concernés.

Lisez nos e-Papers