Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus d’un milliard de dirhams pour la nouvelle usine de pales éoliennes de Tanger

L’annonce a été fait faite par l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme. L’usine de pales éoliennes de Tanger sera inaugurée le 11 octobre. Mobilisant un investissement de plus de 1 milliard de dirhams, ce projet devrait créer 700 emplois directs

Plus d’un milliard de dirhams pour la nouvelle usine de pales éoliennes de Tanger
L'Allemagne et le Maroc, liés par de solides relations économiques et commerciales, disposent d'un cadre institutionnel solide dont le socle est constitué par l'accord de partenariat énergétique signé en juillet 2012. Ph. AIC Press

Le fabricant d'éoliennes hispano-allemand «Siemens Gamesa» inaugurera le 11 octobre à Tanger son usine de pales éoliennes avec un investissement de plus de 100 millions d'euros. Cette nouvelle structure devrait permettre la création de quelque 700 emplois directs. Cette annonce a été faite hier à Rabat par l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme. Le diplomate allemand, qui s’exprimait à l’ouverture de la première Journée maroco-allemande de l'énergie, a affirmé également que la réussite de la transition énergétique constituait la pierre angulaire de la coopération maroco-allemande. «Réussir la transition vers un approvisionnement en énergie peu consommateur en carbone, durable, fiable et à un prix abordable, constitue la pierre angulaire de la coopération maroco-allemande dans le secteur de l'énergie», a souligné M. Schmidt-Bremme, lors de cette rencontre, organisée conjointement par le ministère fédéral de l'Économie et de l'énergie (BMWi), le ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable et le Partenariat énergétique maroco-allemand (Parema), sous le thème «Réussir la transition énergétique ensemble».

Après avoir rappelé les différents projets bilatéraux de coopération technique et financière dans le secteur de l'énergie mis en œuvre au Maroc par la Banque publique d'investissement allemande et l'Agence de coopération internationale allemande, il a indiqué que d'autres projets avec un impact majeur sur l'approvisionnement en énergie et l’efficacité énergétique seront réalisés, notamment des parcs éoliens à Tanger et à Essaouira, la réhabilitation des centrales hydro-électriques et des projets d’assistance technique.

De son côté, la secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a rappelé que l'Allemagne et le Maroc, liés par de solides relations économiques et commerciales, disposaient d'un cadre institutionnel solide dont le socle est constitué par l'accord de partenariat énergétique signé en juillet 2012. «Cet accord, qui représente un pilier central des relations entre le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable et le ministère de l’Économie et de l’énergie de la République fédérale d’Allemagne, a été consolidé par la déclaration de 2016 où les deux pays se sont engagés à œuvrer ensemble à travers leur partenariat, pour un avenir énergétique durable et essentiellement renouvelable, à l’horizon 2050», a-t-elle rappelé.

Mme El Ouafi a, par ailleurs, précisé qu'afin d'accompagner la mise en œuvre de sa transition énergétique, le Maroc a mis en place des dispositions législatives, réglementaires et institutionnelles permettant l'ouverture au secteur privé du marché de la production et de la commercialisation de l'électricité produite à partir de sources renouvelables, l’intégration des techniques de l’efficacité énergétique dans les secteurs économiques et la création de l’Autorité indépendante de régulation du secteur de l’électricité. 

Lisez nos e-Papers