Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Plusieurs Chefs d’État et de gouvernements se joignent à l’ONU pour saluer l’action climatique du Maroc

Plusieurs Chefs d’État et de gouvernements se joignent  à l’ONU pour saluer l’action climatique du Maroc

Plusieurs Chefs d’État et de gouvernements représentant l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, ainsi que l’ONU ont salué, mercredi à Bonn, l’action climatique du Maroc et son leadership dans le cadre de sa présidence de la 22e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22), tenue l’année dernière à Marrakech, avant de passer le flambeau à la nouvelle présidence fidjienne de la COP 23.

Dans des allocutions à l’ouverture du segment de haut niveau de la COP 23, en présence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa qui représente S.M. le Roi Mohammed VI, les Chefs d’État de plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, le Niger ou encore le Yémen, de même que la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies ont été unanimes à souligner l’apport de la présidence marocaine à la dynamique climatique dans la perspective de mettre en œuvre de l’Accord de Paris de 2015, insistant sur l’impératif de maintenir l’élan suscité à Marrakech pour pouvoir concrétiser, voire rehausser, les objectifs de cet accord historique pour l’avenir de la planète, menacée par le phénomène du réchauffement climatique.

Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miroslav Lajcak, s’est félicité du leadership du Maroc en matière d’action climatique, dans le cadre de sa présidence de la Conférence onusienne à Marrakech, la première après la conclusion de l’accord de Paris sur le climat en 2015. «Je remercie le Maroc qui a joué un le rôle de chef de file de l’action climatique dans le cadre de sa présidence de la COP22», a-t-il affirmé devant les chefs d’État et de gouvernement au segment de haut niveau de la COP 23.

La chancelière allemande, Angela Merkel a mis en avant à cette occasion le partenariat coprésidé par le Maroc et l'Allemagne, lancé l'année dernière à Marrakech pour aider à mettre en œuvre les plans d'actions climat nationaux (NDC). Le partenariat NDC réunit près d’une cinquantaine de pays, a rappelé Mme Merkel devant le segment de haut niveau de la COP23. À noter que ce partenariat qui englobe les pays développés, les pays en développement et les institutions internationales vise à «s'assurer que les pays reçoivent le soutien technique et financier dont ils ont besoin pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux».

De son côté, le Président français Emmanuel Macron a loué l’engagement du Maroc en faveur du climat. Soulignant que «la lutte contre les dérèglements climatiques est l’un des combats majeurs de notre temps», il a tenu à saluer «l’engagement du Maroc», qui a abrité la COP 22 et «qui continue à œuvrer sur le plan international en faveur du climat». Le Président du Niger Issoufou Mahamadou a mis en exergue, pour sa part, l’engagement climatique du Maroc en faveur de l’Afrique. Il a relevé à cet égard que le sommet africain de l’action, organisé l’année dernière à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la COP 22 à Marrakech, acte l’engagement des pays du continent à contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique. Ce sommet a décidé la création de trois commissions dédiées à la région du Sahel, au bassin du Congo et aux États insulaires, a-t-il dit, notant que la création de ces commissions traduit la volonté des pays africains à contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le Président du Yémen Abderabuh Hadi Manssour a, quant à lui, remercié le Maroc pour avoir accueilli et organisé avec brio la COP 22 en vue de conforter les efforts menés pour faire face à la menace planétaire que représente le phénomène du réchauffement climatique, notamment pour les pays vulnérables au changement climatique. Lors de la COP 23 sous la présidence des Iles Fidji, les pays cherchent à avancer dans l'élaboration du règlement d'opérationnalisation de l'Accord de Paris qui vise à limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius et à s'efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius. S’inscrivant dans la continuité de l’esprit de la COP 22 de Marrakech, la présidence fidjienne de l'actuelle COP place comme priorité la préservation du consensus multilatéral dégagé dans le cadre de l'Accord de Paris pour des réductions substantielles des émissions de carbone, avec l’ambition de maintenir l'élan actuel pour la mise en œuvre de l’Accord par le biais d’une série d’actions climatiques qui requiert l’implication de tous.

 

Lisez nos e-Papers