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Pourquoi un coaching pour les dirigeants ?

Les entreprises évoluent dans un contexte hyper concurrentiel où le consommateur est mieux informé, donc avisé et a surtout beaucoup plus de choix. Pour le dirigeant, revoir ses processus pour essayer de maintenir la rentabilité de son entreprise est une bonne démarche, mais qui reste insuffisante. Face à pareils enjeux, il est amené à revoir ses méthodes de management, sa manière de faire, d’agir, afin d’être en mesure d’accompagner ses salariés et de donner du sens à son entreprise et aux collaborateurs qui la composent. C’est dans de pareilles situations que le coaching des dirigeants intervient. Le point avec Malak Benjelloun, consultante en RH et coach professionnelle certifiée.

Pourquoi un coaching pour les dirigeants ?

Éco-Conseil : Qu’est-ce que le coaching des dirigeants ?
Malak Benjelloun : Le coaching est l’action d’accompagner une personne, qui en fait la demande, sur une période limitée, pour atteindre un objectif défini au préalable entre coach et coaché. C’est un accompagnement personnalisé qui répond à des situations précises. Le coaching exécutif de dirigeant aide à développer et à garder la vision stratégique, à centrer toute son attention sur les ressources pour atteindre les objectifs. C’est une démarche d’accompagnement de tout dirigeant, voire de tout manager ou leader, dans la réussite de son objectif et de son entreprise. Le coach l’accompagne dans l’atteinte de ses objectifs, dont le premier est bien d’augmenter sa marge et de développer son affaire, son business. Mais le coaching ne s’arrête pas là, le coach intervient lorsque celui veut asseoir sa posture de dirigeant, améliorer son leadership ou renforcer la cohésion
de son équipe.

Quels bénéfices attendre du coaching des dirigeants ?
Le coaching permet à ce dirigeant de s’exprimer, de parler ouvertement et en toute confiance, une personne qui n’a pas le «nez dans le guidon» et qui a donc le recul nécessaire par rapport à la situation en question. Il va ainsi trouver la possibilité d’étendre sa problématique à tous les facteurs et dans un espace sécurisé, vu que le coach n’est pas partie prenante et n’a aucun intérêt personnel en jeu, en dehors de réussir sa mission de coaching. Le coaching peut concerner des relations délicates avec les associés ou les actionnaires, des confits ou des dysfonctionnements au sein du comité de direction ou des situations complexes avec des clients. Il s’agit alors d’une dimension relationnelle où chaque situation est unique et qui exige de tenir compte de l’ensemble des paramètres en question, d’où le fait que chaque cas est unique et différent et qu’il n’y a pas de solution toute faite, prête à l’emploi. C’est ainsi que le coaching des dirigeants permet en toute confidentialité d’aborder tout sujet qui permet de faire avancer son entreprise, faire progresser son équipe ou son service.

Les dirigeants sont-ils conscients de l’importance du coaching ?
Le rôle du dirigeant ou du manager est de donner du sens à son équipe, à son organisation. Il se retrouve souvent seul en haut de la pyramide à se poser beaucoup de questions quant aux décisions à prendre, à son style de management, à l’orientation à donner à son équipe, et sans avoir quelqu'un avec qui partager ses inquiétudes ou ses désirs d’amélioration. Il existe aujourd’hui des personnes professionnelles qui disposent des compétences nécessaires dans leur domaine telles que les consultants, les formateurs, les mentors et maintenant les coachs qui viennent compléter ces métiers. Cependant, le marché du coaching est encore immature et nous constatons aujourd’hui encore que beaucoup de personnes ont des appréhensions à faire appel à ces derniers et encore moins au coach. Par méconnaissance, par peur ou par honte aussi. C’est dommage, car le coaching apporte des réponses concrètes à une demande, au lieu que la personne reste seule à tourner en rond. D’autant plus que le coach est tenu à la confidentialité. Les échanges se déroulent dans un cadre de respect, de bienveillance, d’écoute, d’ouverture et par conséquent de confiance

Quel impact sur la gestion des équipes ?
Le coaching consiste en un accompagnement sur mesure et orienté résultats avec pour but l’amélioration de la performance des équipes et des
organisations.
Par le coaching, il est possible ainsi d’améliorer à la fois l’efficacité individuelle et collective et d’engager les personnes dans un apprentissage qui leur permettra de développer de nouvelles capacités et compétences. Après la prise de contact et la création donc de lien de confiance, coach et coaché s’entendent sur les objectifs à travailler. 

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