Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Pourquoi un système de management environnemental ?

D’après les résultats d'une étude européenne cités par l'ISO dans son ouvrage «Le management environnemental et ISO 14000», plus de 80% des 500 entreprises interrogées sur leur expérience de la mise en œuvre de systèmes de management environnemental ont souligné sa rentabilité et plus de 60% d'entre elles citent des temps de retour sur investissement de moins de 12 mois. De plus, l’instauration d’une démarche environnementale «pourrait jouer le rôle de stimulateur dans la motivation et la mobilisation des équipes autour d'un projet fédérateur et initier une réelle dynamique de progrès», souligne Fouad Elkohen, DG Elexpert, expert en efficacité énergétique. Le point.

Pourquoi un système de management environnemental ?
Une bonne communication sur les enjeux et les gains attendus, notamment de meilleures conditions de travail et la diminution des risques pour les salariés, permet d’obtenir rapidement l’adhésion des collaborateurs à ce type de projet.

Éco-Conseil : Quel est l’intérêt de mettre en place un système de management environnemental ?
Fouad Elkohen : Nos activités personnelles et professionnelles ont un impact souvent négatif sur l’environnement. Le niveau alarmant qui a été atteint ces dernières années fait que la protection de l’environnement est devenue une priorité mondiale. Cette préoccupation se traduit de plus en plus dans le comportement des consommateurs et des entreprises qui cherchent à réduire progressivement leur propre impact sur l'environnement. Ils privilégient de plus en plus des produits, services et fournisseurs capables de démontrer leur engagement pour la protection de l'environnement. Le management de l'environnement dans la gestion de l'entreprise constitue donc un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité. En plus, les bénéfices obtenus avec le management de l'environnement sont nombreux. On peut citer par exemple :
• La réduction des coûts : réduction des consommations d'énergie, d'eau et de matières premières, réduction des coûts d'élimination des déchets (filières adaptées et quantité de déchets réduite), maîtrise des risques liés aux activités de l'entreprise, diminution des primes d'assurances, réduction du risque d’éventuels coûts de dépollution, etc.
• La satisfaction des clients, qui sont de plus en plus sensibles aux performances environnementales de leurs fournisseurs. Elle pourrait ainsi constituer un avantage concurrentiel dans la conquête de nouveaux marchés.
• L'obtention d’avantages compétitifs : l’anticipation sur la thématique environnementale peut constituer une opportunité pour l'innovation.
• L’amélioration de l'image de l'entreprise, de ses produits et services auprès de ses clients, investisseurs, banquiers, partenaires sociaux, mais aussi de ses salariés.
D’après les résultats d'une étude européenne cités par l'ISO dans son ouvrage «Le management environnemental et ISO 14000», plus de 80% des 500 entreprises interrogées sur leur expérience de la mise en œuvre de systèmes de management environnemental (SME) ont souligné sa rentabilité et plus de 60% d'entre elles citent des temps de retour sur investissement de moins de 12 mois.

Quelle démarche pour mettre en place un tel système ? Quid des normes comme ISO 14001 : 2015 ?
L'environnement ne peut pas être préservé par de simples convictions ou par de bonnes intentions. Les efforts doivent être planifiés, organisés et mis en place dans un système de management intégré. La norme ISO 14001 a pour objet de fournir les éléments nécessaires pour bâtir un SME efficace. Ces éléments peuvent être intégrés à d'autres exigences de management telles que la qualité afin de mettre en place un véritable système de management qualité environnement intégré. Le système de management environnemental est défini dans la norme ISO 14001 comme «la composante du système de management d'un organisme utilisée pour développer et mettre en œuvre sa politique environnementale et gérer ses aspects environnementaux.
Un système de management environnemental comprend la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources». Le système de management environnemental est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les impacts de ses activités, produits et services sur l'environnement.
Un tel SME apporte aux dirigeants des organismes publics ou privés la tranquillité et la garantie que les problématiques liées à l'environnement de leurs activités sont suffisamment sous contrôle.

Comment obtenir l'adhésion des collaborateurs et les inciter à diffuser les bonnes pratiques ?
Tout d’abord, l’instauration d’une démarche environnementale pourrait jouer le rôle de stimulateur dans la motivation et la mobilisation des équipes autour d'un projet fédérateur et initier une réelle dynamique de progrès. Une bonne communication sur les enjeux et les gains attendus, notamment de meilleures conditions de travail et la diminution des risques pour les salariés, permet d’obtenir rapidement l’adhésion des collaborateurs à ce type de projet.

Lisez nos e-Papers