Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Première Foire internationale de l’art contemporain à la capitale du Souss

L’Association d’échange d’art international organise, du 14 au 18 décembre, sa première Foire internationale de l’art contemporain (Agadir Art Fair). Ainsi, la salle des expositions de la Chambre du commerce d’Agadir accueillera, tout au long de cette période, de nombreuses activités dans diverses disciplines plastiques, notamment la peinture, la sculpture, la photographie, le graphisme, la calligraphie… auxquelles participeront des artistes de différents pays.

Première Foire internationale de l’art contemporain à la capitale du Souss

«L’objectif de cette Foire internationale est de créer une dynamique plastique dans la perle du Sud où les expositions plastiques n’attirent pas beaucoup l’attention ni de la population ni des autorités. Mon souhait est de rendre Agadir une ville artistique par excellence qui aura annuellement sa Foire internationale d’art contemporain, puis des activités plastiques tout au long de l’année», indique Najat El Baz, directrice de la Foire internationale d’art contemporain. Et d’ajouter que pour réussir cette activité artistique, le choix des organisateurs s’est porté sur des artistes de renom et d’autres jeunes talentueux. «Nous avons fait appel à des artistes jeunes, mais qui ont du talent, afin de les encourager dans leur parcours artistique et de les motiver à aller plus loin dans leurs recherches plastiques, et ce, en se confrontant avec leurs prédécesseurs et d’autres qui viennent de différents pays, notamment de l’Arabie saoudite, la France, la Suisse, la Suède, les États-Unis, le Canada, la Belgique…»        
Ainsi, les nombreux artistes, les directeurs de musées et les historiens d’art qui contribueront à cette manifestation s’engagent à animer des ateliers d’encadrement pour les jeunes talents de la ville d’Agadir et de sa région. Ces rencontres sont, également, une opportunité pour les plasticiens venant des divers pays de communiquer et d’échanger les expériences entre eux. Et ce, à travers des conférences, des débats et des tables rondes où interviendront des chercheurs, des intellectuels et des critiques dans le domaine des arts plastiques. Aussi, les organisateurs ont prévu, dans leur programmation, la réalisation de fresques murales dans les quartiers les plus en vue à Agadir. «Nous estimons avec ces fresques laisser des empreintes de cette première Foire et en même temps embellir certaines avenues de la cité. Mais, le plus important dans cette opération est de vulgariser cet art pour qu’il soit accessible à tous les habitants, jeunes et adultes. Une manière d’ancrer cette culture dans la vie quotidienne de la population d’Agadir», renchérit la directrice de la Foire internationale (Agadir Art Fair) qui n’a pas manqué de signaler que cet événement, dont l’ouverture officielle est prévue pour le 16 décembre prochain à 19 h, sera rehaussé par la présence de nombreuses potentialités artistiques (toutes disciplines confondues), intellectuelles, sportives et médiatiques. 

Lisez nos e-Papers