Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Première session du parlement le 17 janvier, l'élection du président de la région dans les dix jours qui suivent

Le Chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé vendredi que la session constitutive du nouveau parlement catalan issu des élections du 21 décembre se tiendra le 17 janvier prochain, et que le premier tour de vote pour élire le président de la région doit avoir lieu dans les dix jours qui suivent.

Première session du parlement le 17 janvier, l'élection du président de la région dans les dix jours qui suivent
Mariano Rajoy.

Intervenant lors de la conférence de presse annuelle pour la présentation du bilan de l’année qui s’achève, M. Rajoy a souligné que ce serait «normal» d’organiser, dix jours après cette première session du parlement, un premier vote d’investiture du nouveau président catalan «si un candidat se présente». Le chef de l’Exécutif central a également affirmé ne pas savoir qui sera le prochain président de la Catalogne, ajoutant que pour le moment, l’important est de mettre fin à «cette situation qui génère beaucoup d’incertitude et qui a causé beaucoup de dégâts pour la Catalogne, aussi bien d’un point de vue économique qu’en matière de cohabitation».
Par ailleurs, M. Rajoy a qualifié «d’absurde» la possibilité de voir l’ex-président catalan et chef du parti «Ensemble pour la Catalogne», Carles Puigdemont, se porter candidat pour occuper de nouveau ce poste, alors qu’il vit actuellement en Belgique pour échapper à la justice espagnole. «Je ne vais pas donner une réponse juridique, mais faire appel au bon sens. Il est absurde de prétendre devenir président d’une communauté (région) tout en vivant à l’étranger», a-t-il insisté.
Le parti centriste Ciudadanos a remporté les élections régionales anticipées en Catalogne avec 25,35% des voix et 37 sièges au parlement régional, mais il a peu de chances de réunir une majorité lui permettant de former un exécutif, selon les observateurs. La deuxième liste ayant obtenu le plus de voix a été celle du parti Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya) avec 21,68% des voix et 34 sièges, suivi de la coalition Gauche républicaine catalane-Catalogne oui (Esquerra Republicana de Catalunya-Catalunya Sí) avec 21,41% des voix et 32 sièges.
Le Parti socialiste catalan (PSC) s’est classé en quatrième position avec 13,86% des voix et 17 sièges, suivi de la coalition CatComú-Podem avec 7,44% des suffrages et 8 sièges, de Candidature d'unité populaire (CUP) avec 4,45% des suffrages et 4 sièges et enfin du Parti populaire catalan (PPC) avec 4,23 des voix et 3 sièges. 

Lisez nos e-Papers