Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Les premiers ambassadeurs de Dauphine Casablanca à l’honneur

Dauphine Casablanca a célébré, vendredi dernier, la première promotion de l’Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique au Maroc formée aux métiers de la banque, de l’assurance et des marchés de capitaux. Cette manifestation a été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux enseignants et staff pédagogique qui se sont investis pour accompagner les besoins en compétences exprimés par le nouveau marché de la finance participative.

Les premiers ambassadeurs de Dauphine Casablanca à l’honneur
Ils sont au total 19 lauréats de la première promotion de l’Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique qui se sont vu décerner vendredi dernier leurs diplômes.

Le 7 décembre 2017 est une date qui marquera l’histoire de Dauphine Casablanca. Ils sont au total 19 lauréats de la première promotion de l’Exécutive Master Principes et Pratiques de la finance islamique qui se sont vu remettre, vendredi dernier, leurs diplômes des mains des responsables de l’Université. 
Cette cérémonie est un évènement fédérateur qui clôture avec succès un chapitre de la vie estudiantine et professionnelle des lauréats, leur ouvrant de grandes portes pour intégrer le marché de la finance participative, comme l’a signalé dans son allocution Mohamed Fikrat, président de la Commission Investissement à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). «C’est aussi le début d’une nouvelle ère à travers laquelle les diplômés boosteront leur contribution dans les institutions dont ils font partie», a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à «Éco-Emploi», Christophe Elie-Dit-Cosaque, vice-président, des affaires internationales à l'Université Paris Dauphine, a démontré l’importance de l’Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique adapté et ajusté au contexte marocain. Ce programme donne une part très large à l’enseignement pratique et actualisé dispensé par des professionnels reconnus dans l’industrie de la finance islamique, notamment marocains, qui adoptent une approche innovante pour aider les financiers à bâtir ou à faire évoluer leurs processus et pratiques en la matière. «Nous nous appuyons fortement sur des professionnels experts marocains notamment de la finance pour développer notre programme de finance participative que nous articulons avec des enseignements très solides également au plan académique. Notre ambition est d’associer la rigueur académique et la pertinence de la pratique pour former des managers responsables, capables de prendre part au développement de leur organisation et plus largement 
du pays». 

Signalons que le programme intègre toutes les composantes de l’industrie ; la banque islamique de détail et d’investissement, la gestion d’actifs, l’assurance Takaful et également des compétences telles que la structuration financière islamique, le droit musulman des affaires ainsi que l’économie dans le monde arabe. 
Cette journée a été aussi l’occasion pour les lauréats diplômés d'exprimer leur satisfecit pour l’engagement des professeurs qui les ont aidés à exceller et à décrocher avec brio le Master spécialisé. «Trois mots clés pour exprimer ma satisfaction : la riche diversité, la transformation et l’esprit de corps», confie à «Éco-Emploi» un des diplômés opérant dans le secteur de l’assurance. «Ce parcours a été marqué par la diversité de notre promotion. Premièrement une diversité des genres, avec 13 hommes et 6 dames. Ensuite, faut-il le rappeler, cet Executive master a rassemblé des professionnels de différentes formations et exerçant différents métiers : informatiques, risques, marketing, commercial, comptabilité. Enfin, la diversité des disponibilités et du rythme de travail à consacrer au master. Concilier entre les études, une vie professionnelle souvent exigeante sans omettre la vie familiale». Et d’ajouter : «Nous avons assisté à une transformation, un enrichissement intellectuel et un gain de maturité par l’échange d’expérience en côtoyant des enseignants-chercheurs et des professionnels de divers nationalités et horizons qui ont bien voulu transmettre leur expertise avec générosité et accepter l’esprit de contradiction et de critique». Il n’a pas manqué de rappeler que le parcours a été riche en émotions fortes et en rencontres. «Dans une ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, nous sommes restés solidaires. Aujourd’hui, nous sommes submergés de sentiments : plaisir, fierté et engagement, car nous avons su créer au sein de notre groupe un noyau de dirigeants à fort potentiel», conclut-il.

La cérémonie a été précédée d’une table ronde animée par des professionnels des secteurs bancaire, de l’assurance et de la Bourse sur le thème «La finance participative au service des PME-PMI». Ils ont tous apporté des éclaircissements à ce sujet et exposé les avantages de cette nouvelle industrie ainsi que ses perspectives économiques. Il en ressort que l’écosystème marocain est sur les bons rails avec la diversification de l’offre en articulation avec les besoins du marché. L’ambition affichée lors de cet évènement est de réussir l’expérience au niveau africain. 
Pour ce qui est des textes juridiques qui régissent cette industrie, ils sont à un stade très avancé. Toutefois, l’avis du Conseil supérieur des Oulémas reste incontournable. 

Lisez nos e-Papers