Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Présence renforcée du Maroc au sein des instances onusiennes et des organisations internationales

La crédibilité et l’aura dont jouit le Maroc sur le plan régional et international se confirment au fil des années à la faveur d’une diplomatie clairvoyante et entreprenante, sous la conduite du Souverain. Outre les succès diplomatiques éclatants engrangés dans le continent africain, le Royaume a renforcé en 2017 sa présence au sein de plusieurs instances onusiennes et organisations internationales.

Présence renforcée du Maroc au sein des instances onusiennes  et des organisations internationales

L’année 2017 aura été marquée, sur le plan diplomatique, par des réalisations décisives et d’une importance cruciale pour l’avenir de la politique extérieure du Royaume. Outre les succès éclatants en Afrique, rendus possibles grâce à la clairvoyance et à l’implication de S.M. le Roi Mohammed VI, le Royaume a pu renforcer sa présence au sein de plusieurs instances onusiennes et organisations internationales. Le crédit grandissant et l’aura incontestable dont jouit le Maroc sur le plan régional et international ont été un atout de taille.
Il convient de souligner à cet égard la candidature couronnée de succès du Maroc à la vice-présidence de l’Assemblée des Nations unies, pour le Groupe africain, lors des élections qui ont eu lieu, à New York, le 31 mai 2017. De même, il s’agit aussi de souligner l’élection du Royaume à la vice-présidence de la quatrième commission de l’Assemblée des Nations unies, chargée de la décolonisation, lors des élections qui ont eu lieu à New York, le 31 mai 2017.
Le Maroc a été également désigné au poste de conseiller spécial auprès du coordonnateur du Groupe d’évaluation et de mise en œuvre (IAG) pour la période 2017-2019, lors de la réunion plénière de l'IAG de l’Initiative globale de la lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN), tenue à Tokyo, le 1er et 2 juin 2017.
Autres consécrations du Royaume en 2017 : son élection en tant que coordinateur des États parties africains à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, à La Haye, en juin 2017, ainsi que son élection à la vice-présidence de la Conférence de l’ONU sur les océans lors des élections qui ont eu lieu à New York le 5 juin 2017.
Par ailleurs, le Maroc a été élu en tant que membre suppléant au conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la période 2017-2020, lors des élections tenues au cours de la 106e session de la Conférence internationale du travail, à Genève, du 5 au 16 juin 2017. De même qu’il a été élu membre titulaire au conseil d’administration de l’OIT. À noter aussi dans le même cadre l’élection d'Amal El Amri, pour le compte de la centrale syndicale de l'Union marocaine du travail au poste d’adjointe au conseil d’administration de l’OIT pour la période 2017-2020, lors des élections qui ont eu lieu à Genève, du 5 au 16 juin 2017.
Sur un autre registre, le Maroc a été élu au Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) pour la période 2018-2020, lors des élections qui ont eu lieu à New York, le 20 juin 2017. Il a aussi été élu au conseil exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco, pour la période 2017-2019, lors des élections qui se sont tenues au cours de la 29e session de l’assemblée de la COI, à Paris, le 28 juin 2017.
Enfin, le Marocain Mohammed Ayat, a pu être élu conseiller spécial auprès du procureur de la Cour internationale, chargé de la région MENA, au poste de membre du comité des Nations unies sur la disparition forcée. C’était lors de la quatrième réunion des États parties à la Convention internationale sur les disparitions forcées, tenue à New York en juin 2017.

Lisez nos e-Papers