Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les professionnels de la langue espagnole réunis à Casablanca

Le deuxième congrès de l'espagnol comme langue étrangère du Maghreb est organisé par l'Institut Cervantès de Casablanca sur le thème «L'enseignement de l'espagnol au Maghreb : opportunités et défis».

Les professionnels de la langue espagnole réunis à Casablanca

Des professionnels de la langue espagnole venus de Tunisie, d’Algérie, de Mauritanie, d'Espagne, d'Amérique latine et du Maroc se sont réunis le 8 décembre à la capitale économique. Ce sont les pays invités de l'Institut Cervantès (IC) de Casablanca qui a inauguré le deuxième Congrès de l'espagnol comme langue étrangère du Maghreb (CELEM). Organisé autour du thème «L'enseignement de l'espagnol au Maghreb : opportunités et défis», cet évènement se poursuit aujourd’hui à l'Institut Cervantès de Casablanca et au siège de la Fondation Attijariwafa bank. 

«Ce congrès réunit les directeurs des centres Cervantès au Maroc, en Mauritanie, en Algérie et en Tunisie. Des centres qui mettent en exergue la valeur de l’espagnol comme lien de communication entre l’Espagne et la région du Maghreb», souligne Ricardo Díez-Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc. Et d’ajouter que cet évènement vise à mettre en commun les efforts déployés pour promouvoir la langue espagnole qui est une valeur fondamentale des relations entre l’Espagne et ses voisins. Le Congrès ambitionne de rassembler différents acteurs intéressés par l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère du Maghreb dans le but de devenir un lieu de rencontre pour débattre des problèmes et des intérêts communs liés à l'enseignement de cette langue. Des spécialistes des Universités de Salamanque, Pompeu Fabra de Barcelone et Mohammed V de Rabat échangent sur la méthodologie d'enseignement de l'espagnol au Maghreb, sur la formation des enseignants d'espagnol comme langue étrangère (ELE) et sur l'interaction de l'enseignement de l'espagnol avec d'autres disciplines. Pour Javier Galván, directeur de l'Instituto Cervantès de Rabat et coordinateur des IC du Maghreb, cette manifestation est un élément important de la diplomatie culturelle. «Elle permet de partager les expériences et de se projeter dans le futur». Le congrès est aussi une occasion pour établir des contacts et encourager la création de réseaux de professionnels impliqués dans l'enseignement de l'espagnol dans le Maghreb. Cet évènement est organisé avec le soutien de l'ambassade d'Espagne au Maroc et du Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF) de Casablanca-Settat. 

Lisez nos e-Papers