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Promotion interne, il faut savoir convaincre !

La promotion interne constitue certes une démarche importante d’évolution de carrière, mais il n’est pas toujours évident de l’obtenir. En effet, le collaborateur doit être capable de convaincre son manager de ses compétences et que celles-ci lui permettent de relever de nouveaux défis. Il doit aussi prouver qu’il maîtrise parfaitement la stratégie à moyen et long termes et que sa promotion apportera une grande valeur ajoutée à l’entreprise. Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Promotion interne, il faut savoir convaincre !
Pour réussir, il faut surtout élaborer son propre plan de carrière souhaité et ne jamais attendre que l’entreprise le fasse pour vous.

Éco-Conseil : Comment s’y prendre pour négocier une promotion en interne?
Meryem Benslimane : Pour réussir un processus de promotion, il est nécessaire d’avoir une relation gagnant-gagnant. En d’autres termes, il faut que l’entreprise et le salarié soient tous les deux gagnants dans cette promotion : si le salarié gagne un pas dans son développement de carrière, l’entreprise quant à elle, doit gagner en termes de valeur ajoutée au processus du travail. N’oublions surtout pas que la promotion d’un salarié coûte à l’entreprise, en termes notamment de masse salariale, de formation ainsi que de remplacement, le cas échéant, du salarié promu. Il s’agit ainsi de toute une politique accompagnée de frais supplémentaires que le salarié souhaitant négocier une promotion devrait prendre en compte. Il doit être capable de prouver, lors de son entretien avec son manager, que cet investissement est rentable. Pour ce faire, je suggère avant tout de bien définir son projet professionnel, l’objectif de cette promotion et l’intérêt que l’entreprise gagnera. Il convient ainsi de bien préparer son speech avant de demander un entretien avec le manager. Le salarié doit être bien outillé pour convaincre son manager de sa demande.

Justement, quelles sont les règles à respecter pour réussir l’entretien avec la hiérarchie ?
Dans ce type d’entretien, il est important de respecter certaines règles de base, notamment :
• Être capable d’influencer l’interlocuteur : c’est vrai que l’entreprise connaît bien le salarié, mais cela ne veut pas dire qu’elle prendra le risque de le promouvoir. Encore faut-il que le salarié arrive à convaincre et persuader sa hiérarchie.
• Maîtriser la stratégie à moyen et long termes de l’entreprise : un salarié qui ne connaît pas l’orientation de son entreprise ne doit pas être promu.
• Faire preuve de confiance en soi et de déterminisme : c’est important, car si on n’a pas confiance en soi, comment veut-on que les autres nous fassent confiance et nous confient de nouvelles responsabilités ?
• Prendre conscience de ses alliés et des personnes qui seront contre : chaque promotion a des enjeux, certains l’approuveront, alors que d’autres la saboteront. Il convient donc de préparer avec minutie son argumentaire.

Qu’en est-il des erreurs à éviter dans cette démarche ?
La première erreur à éviter dans ce genre de défi, c’est de le mener sans avoir fait un travail sur soi. Un projet de promotion va mettre l’accent sur les points négatifs et certains vont même jusqu’à provoquer la personne qui va être promue parce qu’ils estiment que c’est eux qui méritent cette promotion. Une autre erreur à éviter, c’est de ne pas s'estimer être en phase de quémander une promotion par tous les moyens. Cela risque d’envenimer le climat de travail et abolir la culture de performance. Aussi, l’excès de zèle qui va mener le salarié dans un conflit avec son responsable hiérarchique, car il pense que c’est dû et non une compétition dans laquelle il doit faire preuve de son savoir-faire, son savoir-être et ses expertises.

En quoi le recours à un coach professionnel pourrait-il être bénéfique ?
Un coach professionnel est d’un grand apport dans ce type de situation. Il permet à la personne coachée de faire un bilan de compétences par rapport au poste visé et de savoir si elle dispose des ressources et des axes d’amélioration. Il travaillera également avec elle les gaps entre le requis et l’acquis en matière de compétences pour réussir au mieux cette promotion. Puis, si la personne obtient cette promotion, l’accompagnement sera orienté vers la prise de fonction. Les premières semaines peuvent être difficiles, accompagnées des résistances au changement et la non-acceptation de l’autorité et donc la personne aura certainement besoin d’accompagnement. Le but étant également de prendre le recul nécessaire et les décisions importantes. 

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