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Quand la formation crée de la valeur

La formation des salariés fait partie intégrante de la stratégie RH de toute entreprise. Il s’agit d’un outil de développement, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et d’un levier de motivation du capital humain. «Nous remarquons une nette évolution dans la conscience et qui se reflète dans la pratique au niveau du recours aux formations», souligne Dr Mohammed Benouarrek, expert international en conduite du changement & en gestion des ressources humaines. Toutefois, certaines entreprises hésitent à investir dans la formation de peur de perdre leurs collaborateurs. Le point.

Quand la formation crée de la valeur

Éco-Conseil : Les entreprises marocaines évoluent-elles dans la prise de conscience du rôle de la formation ?
Mohammed Benouarrek : La formation continue constitue l’un des leviers du développement du capital humain. Nous parlons depuis des années de l’entreprise apprenante (learning company). Ceci ne peut prendre forme sans formation continue et sans investissement dans ce sens. Les entreprises marocaines évoluent dans leur prise de conscience par rapport au rôle que la formation peut jouer dans le développement des compétences de leurs effectifs et dans leur épanouissement aussi. Nous remarquons une nette évolution dans la conscience et qui se reflète dans la pratique au niveau du recours aux formations. Nonobstant cette monté en conscience, nous ne réjouissons pas encore, car une grande partie des patrons n’y crois pas encore ou pas totalement. Quand il s’agit de mettre la main à la poche, beaucoup deviennent plus hésitants.

Est-ce difficile pour les chefs d'entreprise de passer à l'acte et former leurs collaborateurs ?
Il s’agit de passer d’une conscience par conformisme aux tendances générales, médias, etc., à la conscience profonde qui est ancrée dans les esprits. Certains vont privilégier les investissements dans la matière première, le matériel et les choses palpables par rapport à la formation ou même le conseil. Croire dans l’infrastructure est plus facile que croire dans la superstructure. Certains hésitent avant d’investir dans la formation de peur de perdre leurs collaborateurs formés. C’est un raisonnement faux, car le risque de garder des collaborateurs non formés ou avec des compétences obsolètes est pire que celui d’en perdre quelques-uns parmi ceux formés.

Y a-t-il concordance ou bien dissonance entre l'offre de formation continue
et les attentes du marché ?
Certaines dissonances sont visibles entre l’offre du marché de la formation continue et les besoins de certains secteurs d’activité et entreprises; d’autres sont remarquables même entre les besoins recensés par l’entreprise et ceux ressentis par les collaborateurs. Une ingénierie pédagogique et une ingénierie de formation sont fondamentales pour une pertinence et un impact plus perceptible. Le manque d’alignement entre les différentes composantes à savoir l’entreprise, les collaborateurs et les organismes de formation continue demeure un risque permanent auquel il faudra rester vigilant. Une formation ne vaut rien si elle ne répond pas à un besoin.

Comment réinventer la formation continue ?
La formation continue doit faire partie de la stratégie RH de toute entreprise ambitieuse. Il s’agit d’un outil de développement, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et d’un levier de motivation du capital humain. Plusieurs entreprises de grande taille en Occident ont mis en place des Directions d’apprentissage et de développement (L&D, Learning and Development). Ceci fait écho aux fameuses directions de R&D (Recherche & Développement) et révèle l’importance stratégique que revêt la formation continue de plus en plus dans un monde concurrentiel. 

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