Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Que la fête commence !

Les hostilités de la Coupe d'Afrique des nations de football Gabon 2017 s'ouvrent ce samedi avec la cérémonie de gala, suivie du match d'ouverture Gabon-Guinée Bissau. La 31e édition est ouverte à tous les pronostics. La Côte d’Ivoire, tenante du titre, est bien évidemment le grand favori de cette édition, mais elle n’est pas la seule. Le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Gabon, pays organisateur, font partie des grands favoris. Le Maroc, finaliste en 2004, arrive au Gabon en outsider. Les Lions de l’Atlas sont bien déterminés à déjouer les pronostics et remporter un second titre après celui de 1976.

Que la fête commence !

Après deux années d’attente, les festivités de la Coupe d’Afrique des nations peuvent enfin commencer. La cérémonie d’ouverture sera animée par plusieurs artistes, notamment par le rappeur franco-sénégalais Booba. Le Gabon, qui a déjà coorganisé la CAN 2012, espère cette fois-ci remporter le premier titre de son histoire. Une tâche qui s’annonce difficile, d’autant qu’il aura sur sa route de grosses cylindrées africaines, à commencer par le Cameroun qu’il devra affronter en phase de poule.

L’édition 2017 sera certainement la plus relevée de l’histoire de cette compétition. Toutes les grandes nations africaines sont présentes à l’exception du Nigeria. Il est vrai que les puristes du football africain ne seront jamais mieux servis que cette fois-ci avec des matchs qui s’annoncent très disputés, surtout qu’il y aura plusieurs candidats au titre. Pour ce qui est des équipes, le super favori se nomme la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Les Éléphants regorgent de talents en mesure d’aller jusqu’au bout. Le Gabon, pays organisateur qui sera porté par tout un peuple, des équipes comme le Sénégal, le Ghana, l’Egypte qui retrouve la CAN après six ans d’absence, le Cameroun, l’Algérie figurent parmi les grands favoris. Le Maroc, qui n’a jamais passé le stade du premier tour depuis 2004, débarque au Gabon en tant qu’outsider. Les Lions de l’Atlas disposent de joueurs talentueux capables de démentir les pronostics. Le seul hic reste la transmission de cette compétition puisque plusieurs pays participants, comme le Maroc, ne peuvent pas suivre leurs sélections sur les chaînes nationales. Les supporters marocains, par exemple, sont obligés de suivre le mondial africain sur des chaines
étrangères. 

Lisez nos e-Papers