Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Quel rôle pour la société civile dans l'amélioration des indicateurs du développement humain

Fruit d'un long travail de coordination entre les autorités provinciales et la société civile, la rencontre de communication organisée par la province de Berkane a été l'occasion de débattre des mesures à mettre en place pour l’amélioration des indicateurs du développement humain à travers le renforcement de la qualité des services publics.

Quel rôle pour la société civile dans l'amélioration des indicateurs du développement humain
La rencontre a permis de faire le point sur les obstacles et difficultés qui entravent la réalisation de certains projets et d'examiner les moyens et solutions pour y remédier.

La province de Berkane a organisé, mercredi dernier, une rencontre de communication axée sur le rôle de la société civile dans l’amélioration des indicateurs du développement humain à travers le renforcement de la qualité des services publics. Cette rencontre, présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha, a été le couronnement d’une série de réunions tenues par les autorités provinciales avec les associations de la société civile dans l'ensemble des collectivités territoriales de la province. Elle était l’occasion pour faire le point sur les obstacles et difficultés qui entravent la réalisation de certains projets et examiner les moyens et solutions pour y remédier, et ce dans un cadre de confiance mutuelle et de coopération entre les différentes parties, indique un communiqué de la province.

Dans son intervention, M. Habouha a souligné l’importance de cette initiative et le grand intérêt qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à l’action et aux acteurs associatifs. Et d’ajouter que cette rencontre s’inscrit dans le sillage des efforts des autorités publiques visant à ouvrir des canaux de communication et de coopération avec les associations et à connaître de plus près les préoccupations et les besoins des citoyens et, partant, trouver les solutions adéquates pour les satisfaire. Il s’est félicité, dans ce sens, du rôle important que jouent les associations au service des citoyens, et de leur contribution agissante à l’œuvre de développement local.

Le premier responsable de la province a appelé, par la même occasion, les présidents des communes et les agents d’autorité à veiller à la consolidation des relations et des liens avec les associations de la société civile qui sont, selon lui, un partenaire incontournable pour la réalisation du développement durable.

L'INDH au service du tissu associatif

La rencontre a aussi été marquée par la présentation du bilan des projets INDH dans la province de Berkane durant la période 2011-2016. Les acteurs de la société civile présents à la rencontre ont loué cette initiative qui ambitionne la qualification du tissu associatif afin qu’il puisse mieux jouer son rôle en tant que partenaire stratégique dans le développement et le rayonnement de la province. Ils ont, par ailleurs, mis l’accent sur les problèmes et les entraves liés au renforcement des infrastructures et équipements de base et aux services de proximité.

Lisez nos e-Papers