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Rabat Business School présente son plan stratégique 2018-2022

Faire de RBS la business school de référence en Afrique et préparer les futurs leaders du continent, tels sont les objectifs fixés par la nouvelle vision de Rabat Business School.

Rabat Business School présente son plan stratégique 2018-2022
En plus du Bachelor IBPM Bac+3 et les six branches de masters proposés, RBS déploiera dès septembre 2018 trois nouveaux mastères pour mieux répondre aux besoins du marché.

Rabat Business School (RBS) relevant de l’Université Internationale de Rabat (UIR) voit les choses en grand. L’université veut faire de sa business school une référence sur le continent africain, et pour cela elle ne lésine pas sur les moyens. En effet, pour atteindre ses objectifs et devenir un établissement où se préparent les futurs leaders capables d’innover dans un environnement globalisé, RBS a mis en place un plan stratégique 2018-2022/23. Ce dernier a été exposé par Olivier Aptel, directeur général du Pôle Management de l’UIR et doyen de Rabat Business School, lors d’une conférence de presse à Casablanca, il y a quelques jours. Ce plan inclut la poursuite du recrutement d’enseignants-chercheurs de haut niveau, l’obtention des accréditations internationales majeures à savoir les labels français Equis et américain AACSB, la construction d’un bâtiment de 11.000 m² sur le campus de l’UIR, l’extension du portefeuille de partenaires internationaux, l’essaimage de la proposition RBS dans les principales villes du Maroc et bien sûr le développement du portefeuille de programmes.

Dans le détail, le top management de RBS ambitionne de recruter dix professeurs permanents/an afin d’avoir 70 enseignants-chercheurs permanents, 150 professeurs visitants et 95% docteurs à l’horizon 2022-2023, au lieu des 21 enseignants-chercheurs permanents et 60 professeurs visitants actuels. «Le plan stratégique 2018-2022, qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’UIR, a pour ambition de faire de RBS un acteur majeur en Afrique en matière d’éducation en Management. Pour y arriver, nous sommes en train de recruter un corps professoral de haut niveau et nous déployons également un portefeuille de programmes, en lançant de nouveaux masters dès la rentrée prochaine», explique Olivier Aptel. 
En effet, en plus du Bachelor IBPM Bac+3 et les six branches de masters proposés, RBS déploiera dès septembre 2018 trois nouveaux mastères pour mieux répondre aux besoins du marché. Il s’agit du mastère «Innovation et Entrepreneuriat» qui réunira en plus des étudiants de RBS, des élèves ingénieurs de l’UIR, un mastère «Management touristique» visant à répondre à la forte demande des entreprises et un «MBA full time», un Master totalement dispensé en anglais et qui a pour but d’attirer des étudiants internationaux à RBS. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Rabat Business School ambitionne aussi d’augmenter le nombre d’étudiants de 1.000 (2017-2018) à 2.250 en 2022-2023, voire atteindre le seuil de 2.500 à l’horizon 2023-2024. En outre, RBS envisage également de construire un nouveau bâtiment au sein du campus de l’UIR, pour un investissement de 100 millions de DH. Cet édifice se composera, à terme, d’un auditorium contenant 600 places, un incubateur, 40 salles de cours, des espaces de co-working, 7 amphithéâtres et 1 salle des marchés. La stratégie 2018-2022/23 prévoit également d’étendre le portefeuille des partenaires internationaux de la Business School de la capitale, en passant de 40 établissements dans 18 pays, à 100 Business Schools dans 60 pays. Mais pas que… RBS ouvrira, à l’horizon 2022-2023, trois nouvelles antennes à Tanger, Marrakech et Agadir. Des établissements qui viendront enrichir la première installation à Casablanca prévue en 2019. 

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