Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Moscou souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération économique

Rabat et Moscou souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération économique

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, devait entamer depuis hier une visite officielle dans le Royaume du Maroc. Le déplacement du haut responsable russe intervient environ un an et demi après la visite historique effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie et qui a connu un succès éclatant et donné un nouvel élan aux relations de coopération entre les deux pays. En effet, la visite royale a été marquée par la signature de nombreux accords de coopération portant sur des domaines aussi divers que l’énergie, l’agriculture, la culture, les affaires islamiques, la recherche géologique ou le tourisme.

De même, lors de cette visite le Royaume et la Fédération de Russie ont convenu de la mise en place d'un «Partenariat stratégique approfondi», qu'ils considèrent comme «une contribution positive et constructive au renforcement de la stabilité régionale et internationale». Une Déclaration rendue publique, à l'occasion de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en Russie, indique que les deux pays mettent en place «un Partenariat stratégique approfondi, visant à contribuer à la paix et à la stabilité régionales et internationales, à œuvrer pour la défense et la préservation des intérêts stratégiques des deux pays dans le cadre de la solidarité et de la concertation, à préserver l’intégrité territoriale des deux pays, à consolider leur unité et à développer des actions de coopération et de partenariat sur l’ensemble de leurs territoires».

Rabat et Moscou semblent donc sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi ils souhaitent donner une dimension concrète à leur partenariat. Pour ce faire, rien de tel que le renforcement des relations économique. Hier, justement, les moyens susceptibles de renforcer ces relations ont été au centre d'entretiens à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre russe de l'Agriculture, Alexandre Tkatchev. À l'issue de ces entretiens, M. Tkatchev a déclaré à la presse que ces discussions avaient essentiellement porté sur des «questions stratégiques liées au développement de notre coopération économique, notamment la création du Corridor vert», un protocole d'échange qui est de nature à «augmenter les flux entre le Maroc et la Russie».

Paraphé en mars 2016 par le Maroc et la Russie, le Corridor vert est un protocole d'échange d'informations relatif à la circulation des biens et des véhicules entre le Royaume et la Fédération de Russie. «Les exportations marocaines, notamment en termes d'agrumes et de légumes, sont fort présentes en Russie depuis longtemps (...) et les producteurs ne cessent de développer leur offre agroalimentaire destinée à la Russie», s'est félicité M. Tkatchev. Il a également fait part de la volonté de son pays d'augmenter davantage ses exportations vers le Royaume, notamment du blé, de l'huile végétale et du sucre. Pour rappel, en juillet dernier, Moscou a abrité les travaux de la sixième session de la commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique. Cette session a constitué une occasion propice pour les hommes d’affaires des deux pays de prospecter les voies à même de développer davantage les relations économiques, la promotion des investissements mutuels et la diversification des domaines de coopération. 

Lisez nos e-Papers