Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Rajoy appelle à faire perdre les indépendantistes aux élections en Catalogne

No Image

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé mardi qu'il travaillerait pour que les indépendantistes catalans perdent les élections régionales prévues le 21 décembre et appelé à une participation «massive» lors du scrutin.

«Nous allons travailler pour que les formations indépendantistes ne gagnent pas», a assuré le dirigeant conservateur lors d'une interview sur la radio COPE, alors que les partis politiques de Catalogne préparent cette semaine leurs listes électorales.

artie des mesures annoncées par le gouvernement espagnol lors de la mise sous tutelle de la Catalogne, décidée le 27 octobre après la proclamation d'indépendance du parlement catalan, immédiatement dissous tandis que le gouvernement régional était destitué. M. Rajoy a lancé «un appel à une participation massive», afin que les partis favorables au maintien de la Catalogne en Espagne puissent s'imposer. Sa formation, le Parti populaire (PP), n'était arrivée qu'en cinquième position lors des dernières élections régionales en Catalogne en 2015.

M. Rajoy a expliqué que ces élections étaient organisées pour permettre «d'arrêter l'application» de l'article 155 de la Constitution, qui permet la mise sous tutelle de la 
Catalogne. Il a toutefois laissé planer le doute sur le délai exact de cet arrêt, soulignant que le vainqueur du scrutin, quel qu'il soit, «devra respecter la loi».Huit des quatorze membres du gouvernement catalan indépendantiste destitué sont en détention provisoire dans le cadre d'une enquête pour rébellion, sédition et détournement de fonds publics.

Lisez nos e-Papers