Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Recruter un freelance, quel mode d’emploi ?

Nombreuses sont les entreprises qui optent aujourd’hui pour le recrutement de freelances. Et pour cause : ces travailleurs indépendants sont «flexibles, rapides, orientés objectifs et moins coûteux», nous apprend Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. Toutefois, pour assurer la réussite de cette démarche, certaines règles doivent être respectées, notamment la clarification de la mission et des objectifs, mais aussi le choix judicieux du profil freelance. Le point.

Recruter un freelance, quel mode d’emploi ?

Éco-Conseil : Quels sont les avantages du recrutement en freelance ?
Meryem Benslimane : Certaines entreprises optent aujourd’hui pour le recrutement en freelance au lieu d’un salarié permanent en interne. En effet, les freelances sont flexibles, rapides, orientés objectifs et travaillent occasionnent des coûts moindres en termes de charges salariales. Ainsi, le recrutement d’un freelance est surtout utilisé en cas de besoins spécifiques ne nécessitant pas la présence d’une ressource de façon durable en entreprise, à titre d’exemple, le développement d’une application web. C’est une démarche bénéfique pour l’entreprise qui ne se voit pas obligée de payer les charges salariales, ce qui ne va pas grever sa marge au continu, même si le tarif journalier d’un freelance coûte plus cher qu’un salarié en interne. De plus, l’entreprise pourra obtenir une compétence qui n’est pas abordable de façon durable. Je cite dans ce sens l’exemple d’une petite entreprise qui ne peut pas se permettre d’avoir un DRH à temps plein, mais qui aura par contre certainement besoin d’une compétence à temps partiel en cas de missions spécifiques. Elle pourra dans ce cas opter pour le freelance. Cela n’exclut pas les cas des entreprises qui abusent de cette pratique et qui l’utilisent de façon négative. Ils optent pour le recrutement d’un freelance et le remplacent à chaque fois, alors que le poste en question requiert une compétence durable et à long terme. Cela peut donc engendrer un mauvais climat de travail non propice à la productivité.

Justement, pour quels postes peut-on opter pour le freelancing ?
En réalité, le freelance peut concerner toute expertise pouvant être externalisée, notamment le commercial ou l’informaticien. Toutefois, le freelancing au Maroc est surtout répandu dans le secteur informatique, en premier lieu, puis vient le secteur du consulting. Il est à noter que de plus en plus d’entreprises vont avoir recours à cette pratique pour limiter les charges salariales et se concentrer sur le métier de base, raison pour laquelle une bonne organisation s’impose et, le cas échéant, un référentiel en matière d’exercice sur le marché doit avoir lieu.

Est-il recommandé de recruter un freelance en direct ou plutôt passer par un intermédiaire ?
Le freelance comporte le terme «free», qui renvoie à la liberté. Les personnes qui privilégient le travail en freelance sont à la recherche, entre autres, d’une marge de liberté, loin de toutes les obligations de la vie salariale. L’autre revers de la médaille c’est qu’il n’y ait pas de cadre juridique régissant ce type de travail. Bien entendu, le freelance est une personne physique patentée, mais, à moins de passer un contrat précisant les objectifs et les responsabilités de chaque partie, on risque d’avoir des défaillances en matière de prestation. Toutefois, si l’entreprise décide de faire appel à une société reconnue, elle va être déchargée des soucis administratifs tout en s'assurant de la qualité de la prestation. Autre point à souligner : si on a besoin de freelances dans différents domaines, on risque de ne pas avoir les contacts nécessaires (chasseurs de têtes) qui peuvent réduire les coûts. Cela dit, le recours à un intermédiaire est bénéfique quand on est à la recherche de freelances, mais il faut aussi s’assurer du choix du prestataire. En effet, un intermédiaire de mauvaise qualité ou qui ne maîtrise pas vraiment le domaine va donner une mauvaise prestation, même si le profil freelance est bon. Rappelons dans ce sens qu’il y a des intermédiaires qui ne tiennent pas leurs engagements vis-à-vis des freelances, mieux vaut donc se renseigner.

Quels moyens se donner pour assurer la réussite de cette démarche ?
Pour assurer la réussite de la mission de freelance, il faut respecter les points suivants :
• Clarifier la mission, le périmètre, la nature de la prestation et les engagements de chacun.
• Communiquer avec l’ensemble des collaborateurs autour de l’activité du freelance pour assurer l'implication de tous.
• Veiller à faire signer au profil freelance des clauses de confidentialité. Rappelons dans ce sens que c’est un freelance «libre» et qu’il peut être amené à assurer une prestation pour un concurrent.
• Fixer les objectifs, mais aussi le délai de la prestation, car certains prestataires cherchent à rallonger la durée de la mission.
• Chercher un freelance ouvert au changement, ayant une capacité d’adaptation, réactif et orienté résultats.
Soulignons que pas mal d’entreprises sont réticentes à recourir à ce mode de recrutement, car elles n’arrivent pas à trouver la valeur ajoutée souhaitée. Pour y remédier, je conseille de tester les freelances pour optimiser le rendement.

Peut-on parler des limites de ce type de recrutement ?
Je tiens tout d’abord à souligner que le mode de collaboration en freelance se développera au Maroc de plus en plus, vu la crise économique et la pression concurrentielle. Cela dit, ce mode de recrutement peut avoir des limites, notamment s’il conduit vers plus de précarité. Opter pour un freelance alors que la mission nécessite un travail à plein temps ne permettra certainement pas d'aboutir aux objectifs escomptés. D’autres défaillances peuvent également avoir lieu dans le sens contraire. L'autre limite pouvant apparaître, c’est l’incapacité du freelance à s’intégrer dans la culture de l’entreprise, ce qui peut impacter négativement son rendement. 

Lisez nos e-Papers