Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Recruteurs, prenez le temps d'évaluer la personnalité du candidat !

Dans un processus de recrutement, le recruteur doit évaluer la personnalité du candidat et vérifier si elle est compatible avec la culture de l’entreprise et les exigences du poste. Cela permet de minimiser les risques d’échec et d’embaucher un élément capable d’intégrer rapidement l’équipe et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Recruteurs, prenez le temps d'évaluer la personnalité du candidat !
Le meilleur moyen d'évaluer la personnalité du candidat est le recours aux simulations qui véhiculent beaucoup d’informations.

Éco-Conseil : Pourquoi la personnalité du candidat est-elle devenue un élément indispensable de son
recrutement ?
Meryem Benslimane : La personnalité est un élément important lors du recrutement, car elle prédispose ou non à la réussite de la personne recrutée dans le poste à pouvoir. Par exemple, nous n'allons pas recruter un introverti pour un poste de commercial, de même qu'un poste de comptable nécessite une personnalité précise et rigoureuse. L'analyse de la personnalité nous indique le degré de motivation du candidat par rapport au poste qu'il va occuper. Il y a des personnalités limbiques qui ont besoin de feed-back pour plus de performance, alors que d'autres non. La personnalité du candidat nous donne également une idée sur le type de motivation dominant : est-ce une motivation interne, c'est-à-dire a-t-il la capacité de se motiver intérieurement ? Se fait-il confiance, se donne-t-il des appréciations positives ou compte-t-il sur la motivation externe qui est la caractéristique des personnalités limbiques ? Si jamais la personne a un chef qui ne fait pas preuve de reconnaissance, cette personne risque la frustration. De même, une personnalité limbique aura du mal à occuper des postes de manager qui nécessite d'être au-devant, de prendre des décisions... Finalement, la personnalité nous donne une appréciation des comportements de la personne vis-à-vis de situations particulières telles que le stress et le conflit.

Comment évaluer la personnalité du candidat lors d’un entretien de recrutement ?
Le meilleur moyen d'évaluer la personnalité du candidat est le recours aux simulations qui véhiculent beaucoup d’informations. Par contre, en préparant les questions d'un entretien, le candidat peut cacher sa personnalité réelle. Car grâce aux séminaires de préparation des entretiens de recrutement, les candidats apprennent l'art de répondre aux tests de recrutement. C'est pour cela que je conseille de varier les moyens de sélection : entretien, tests divers, simulations... pour avoir une idée plus précise sur la personnalité du candidat. Sur ce point, il y a certains recruteurs qui avancent l'argument du manque de temps. Je répondrais en disant : faites attention ! un recrutement raté coûte très cher ! Sans oublier qu'il est toujours nécessaire de challenger le candidat lors de l'entretien et des analyses comportementales pour décoder sa personnalité.

Par quels moyens peut-on identifier les ressources personnelles et les valeurs lors du face à face ?
Lors d’un entretien d’embauche, il est important de bien écouter et observer le candidat. Il ne suffit pas de lire son CV et d’écouter ses propos, mais aussi d’observer ses gestes et ses comportements pour bien identifier ses ressources personnelles. Les candidats utilisent désormais ce qu’on appelle la technique du storytelling. Elle permet à travers le récit des expériences de mettre en lumière les valeurs, les ressources personnelles, les compétences acquises et les apprentissages lors des échecs. Le storytelling utilise le VAK (visuel, auditif et kinesthésique) pour avoir une communication impactante. Les exemples du storytelling valent mieux qu'une attestation de stage, car ils donnent des preuves palpables et permettent au recruteur de faire confiance au candidat plus rapidement. Je tiens dans ce sens à conseiller aux candidats d'opter pour un poste qui soit en adéquation avec leurs valeurs et leur projet professionnel.
Pour conclure, je tiens à conseiller aux recruteurs de veiller à ce que la personnalité du candidat soit compatible avec les exigences du poste, étant donné que la réussite professionnelle dépend à 15% des compétences techniques et à 85% des compétences comportementales. Il est donc important de diversifier les outils afin d’avoir une image correcte de la personnalité du candidat. 

Lisez nos e-Papers