Nation

Lors du 28e Sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba

Retour victorieux du Maroc à l'Union africaine

author LE MATIN

Retour victorieux du Maroc à l'Union africaine

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, lors du 28e Sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba. Trente-neuf pays se sont exprimés, lundi, en faveur du retour du Maroc à l’UA.

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), lors du 28e Sommet de l’organisation continentale tenu à Addis-Abeba. D’après la présidence de la Commission de l’Union africaine, trente-neuf pays se seraient ainsi exprimés en faveur du retour du Maroc à l’UA. Ce retour est le fruit d’une politique proactive et soutenue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et d’une vision royale en faveur du développement d’une coopération Sud-Sud et d’un partenariat gagnant-gagnant, dans l’objectif de défendre la première cause nationale.

En communion avec l’ensemble des forces vives de la Nation, l’engagement royal en faveur de l’ancrage africain du Royaume s’est illustré notamment à travers les visites que le Souverain a effectuées dans de nombreux pays du continent, visites qui consacrent les principes de solidarité et de coopération, au service du continent africain. La volonté du Royaume du Maroc de réintégrer l’UA avait été annoncée par le Souverain dans Son message au 27e sommet de l’Union tenu à Kigali, et dans lequel S.M. le Roi avait affirmé que le moment était arrivé pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. «Par ce retour, le Maroc entend poursuivre son engagement au service de l’Afrique et renforcer son implication dans toutes les questions qui lui tiennent à cœur. Il s’engage, ainsi, à contribuer, de manière constructive, à l’agenda et aux activités de l’UA», avait affirmé le Souverain.

Réagissant au retour du Maroc au sein de l'UA, le Président sénégalais, M. Macky Sall, s’est réjoui de ce retour, soulignant que le Royaume «est dans sa place en Afrique». «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Maroc aujourd’hui au sein de l’Union africaine», a déclaré M. Sall à la presse. «C’est la famille (africaine) qui s’élargit, il faut s’en réjouir», a-t-il ajouté, soulignant que le Royaume est «un pays africain majeur qui a su développer des relations de confiance avec la plupart des pays».

Pour sa part, le secrétaire général de la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Sani Abani, a salué le retour du Maroc au sein de l’UA, estimant que ce retour représente un nouveau départ pour une Afrique forte et unie. Le retour du Maroc au sein de sa famille africaine «est une très bonne nouvelle», a déclaré à la presse M. Abani. «Ce retour va nous encourager à aller plus loin pour renforcer l’unité dans le continent», a dit le responsable, soulignant que les Chefs d’État africains ont tranché en faveur d’un retour qui contribuera à consolider la place de l’Afrique sur la scène internationale.

La République centrafricaine s’est également félicitée du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que le Maroc «est un grand pays qui apportera un grand apport aux efforts de développement dans le continent». «Nous sommes heureux d’accueillir le Royaume du Maroc au sein de sa grande famille africaine», a déclaré à la presse le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger, Charles Armel Doubane. «Avec le Maroc, l’Afrique travaillera pour offrir de nouvelles opportunités de développement et de progrès à notre continent», a-t-il dit.

Le Bénin s’est aussi félicité du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que le Royaume demeure un acteur important sur la scène continentale. «On ne peut pas imaginer une famille (africaine) sans un membre aussi important» que le Maroc, a déclaré à la presse le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, M. Aurélien Agbénonci. Le chef de la diplomatie béninoise s’est dit «très heureux» de voir le Maroc retourner au sein de l’organisation panafricaine, soulignant que ce retour permet d’imprimer un nouvel élan au processus d’intégration en Afrique. «Le Maroc est très attentif à l'évolution de plusieurs questions sur le continent et ce n’est que justice rendue de voir ce retour du Royaume au sein de la famille africaine», a affirmé M. Agbénonci.


Le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu président de la commission de l’Union africaine

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu, lundi, président de la commission de l’Union africaine (UA), en remplacement de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Le candidat tchadien a battu au dernier tour la candidate du Kenya, Amina Mohamed. Trois autres candidats représentant le Botswana, la Guinée équatoriale et le Sénégal étaient aussi en lice pour le poste de chef de cet important organe de l’UA. L’élection devait avoir lieu lors du sommet de juillet 2016 à Kigali (Rwanda), mais cette échéance a été reportée au sommet d’Addis Abeba. Le président de la commission est élu par la conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. L’élection est un scrutin secret et à la majorité des deux tiers des États membres.
La commission est le secrétariat de l'UA et a été créée en vertu de l'article 5 de l'acte constitutif de l'Union en remplacement du secrétariat général de l'OUA (Organisation de l'unité africaine). Elle est composée du président, du vice-président et de huit commissaires. Depuis sa création en 2002, la commission a été présidée par l'Ivoirien Amara Essy (2002-2003), le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), le Gabonais Jean Ping (2008-2012) et, enfin, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma (2012-2017). Cette dernière n'a pas souhaité briguer un second mandat.


Le Chef de l’État guinéen élu Président de l’Union africaine

Le Chef de l'État guinéen, M. Alpha Condé, a été élu Président de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2017, en remplacement du Président tchadien, M. Driss Deby Itno. Dans une allocution suite à l’annonce de son élection à l’ouverture du 28e Sommet de l’UA, qui se tient à Addis-Abeba, le Président guinéen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité du continent et renforcer l’intégration de ses peuples. M. Kondé s’est engagé à œuvrer, avec le soutien des pays membres de l’UA, pour faire de l’organisation continentale une institution crédible.

Le nouveau Président de l’UA, dont le mandat est de 12 mois, s’est réjoui des progrès réalisés sur la voie de la réforme de l’organisation, une tâche qui a été confiée au Président rwandais, M. Paul Kagame, lors du sommet africain, qui s’est tenu en juillet 2016 à Kigali (Rwanda). Sur le plan économique et social, le Président guinéen a souligné qu’en dépit des efforts consentis par les pays africains, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations. L’Afrique demeure, certes, l’un des continents les plus dynamiques avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 5% du produit intérieur brut, a-t-il dit, concédant que cette croissance ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie.

Revenant sur les moyens d’améliorer ces conditions de vie, le nouveau Président de l’UA a cité l’industrialisation. Cependant, a-t-il dit, cette industrialisation ne peut se faire sans l’élargissement de l’accès à l’énergie. Promettant de faire de cette question une priorité lors de son mandat à la tête de l’organisation continentale, le Président guinéen a souligné que le thème choisi pour l’actuel sommet africain, à savoir «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», doit interpeller les dirigeants du continent. L’Afrique doit mobiliser les investissements nécessaires pour renforcer l’intégration des jeunes, a-t-il dit.

Services

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.01 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
L'épicerie - Prix de la pizza/Fraise du Québec/Mocktail

10:15

Chaine : 2M Maroc
Taman al hayat

09:55

Chaine : France 2
C'est au programme

09:55

Chaine : TF1
Téléshopping

09:40

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.01 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
L'épicerie - Prix de la pizza/Fraise du Québec/Mocktail

10:15

Chaine : 2M Maroc
Taman al hayat

09:55

Chaine : France 2
C'est au programme

09:55

Chaine : TF1
Téléshopping

09:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X