Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réunion de travail élargie maroco-russe présidée par MM. El Othmani et Medvedev

La visite de travail et d’amitié qu’effectue au Maroc le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, témoigne de la solidité des relations du Royaume avec la Russie qui connaissent une nouvelle dynamique dans tous les volets de la coopération bilatérale tant politique, qu’économique et culturelle.

Réunion de travail élargie maroco-russe présidée par MM. El Othmani et Medvedev
Signature de onze accords de partenariat bilatéral portant sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle.

La Russie figure parmi les partenaires privilégiés du Maroc et les marchés prioritaires à cibler. Une progression palpable vers l’échange de produits à plus forte valeur ajoutée est constatée notamment depuis la visite de S.M. le Roi 

Mohammed VI en mars 2016 à Moscou et la signature d’une panoplie d’accords bilatéraux. En marge de la visite royale, le royaume du Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, de la mise en place d'un «Partenariat Stratégique Approfondi», qui constitue «une contribution positive et constructive au renforcement de la stabilité régionale et internationale».

Mercredi, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe ont présidé, à Rabat, une réunion de travail élargie aux délégations de hauts responsables marocains et russes. Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique unissant le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, à la lumière de la dynamique enclenchée par les visites de S.M. le Roi 

Mohammed VI en Russie en 2002 et 2016 et celle effectuée par le président russe Vladimir Poutine en 2006 au Maroc. Un intérêt particulier a été porté aux perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines clefs, à savoir l’énergie, l’industrie, l’agriculture, outre les moyens de renforcer la coopération douanière, culturelle, militaire et sécuritaire et hisser les échanges commerciaux entre les deux pays.

A cette occasion, onze accords de partenariat bilatéral ont été signées, ce qui est de nature à renforcer l'arsenal juridique régissant le partenariat stratégique maroco-russe déjà conforté par les 16 conventions signées en mars 2016 à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI. Ces accords portent notamment sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, et couvrent également l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. A noter que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie est passé d'environ 200 millions de dollars en 2001 à 2,5 milliards de dollars en 2016, ce qui place la Russie au neuvième rang parmi les fournisseurs du Royaume et au 22ème parmi ses clients. Ces échanges font ressortir que les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées à 97% de produits agro-alimentaires. La Russie représente ainsi près de 18% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,8 milliard de dirhams en 2016. Le Maroc a exporté vers la Russie en 2016 un total de 351.000 tonnes de produits agro-alimentaires, se positionnant ainsi comme premier fournisseur du marché russe en tomate et deuxième fournisseur en petits fruits d’agrumes. Les exportations de tomates marocaines en Russie se sont multipliées par trois selon des informations fournies par l’Union nationale russe de fruits et légumes. Depuis 2015, le Maroc a quadruplé ses exportations de tomates vers la Russie (en valeur), assurant 8% du marché russe.

La même source précise que les exportations agricoles marocaines vers ce pays se sont appréciées de 35% pour atteindre 200 millions de dollars en 2016. Au passage, le Royaume est devenu le premier fournisseur de tomates pour la Russie, détrônant ainsi la Turquie. Cette performance est également confirmée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le 13 juillet dernier à l’occasion de la tenue à Moscou de la 6e session de la commission mixte Maroc-Russie. Il avait déclaré que «les exportations de tomates vers la Russie ont augmenté de 35%, les produits de la mer de 20%. En contrepartie, les importations marocaines en gaz russe se sont accrues de 10%».

Pour ce qui est du secteur de la pêche, la Russie est le 13ème client des exportations marocaines des produits de la mer avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions de dirhams en 2015. En 2016, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en sardine congelée avec un volume de 7,4 mille tonnes. 

Lisez nos e-Papers