Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

SDX Energy compte doubler les réserves marocaines

Les travaux de forage du premier d’une série de neuf puits détenus par SDX Energy viennent de démarrer. Ses résultats seront connus dès la mi-octobre. S’ils se révèlent positifs, le puits sera relié au pipeline racheté à Circle Oil.

SDX Energy compte doubler  les réserves marocaines
SDX Energy est présent au Maroc depuis février dernier.

SDX Energy vient de démarrer les travaux de forage du puits KSR-14 du permis Sebou. L’annonce faite par la compagnie d’exploration gazière britannique intervient deux mois seulement après sa levée réussie de 10 millions de dollars issue de la mise sur le marché boursier de 17,6 millions de ses actions.

KSR-14 est le premier d’une série de neuf puits programmés sur les permis Sebou, Gharb Centre et Lalla Mimouna. L’objectif de ce programme «est de multiplier par deux les réserves du pays et d’augmenter de moitié ses ventes de gaz», indique la compagnie. Les premiers résultats du puits KSR-14 seront connus dès la mi-octobre. «Il est prévu que le puits soit testé et connecté à l’infrastructure (pipeline) dans les 30 jours suivant le retrait de la plateforme de forage», fait savoir SDX Energy. «C’est le début d’une période chargée pour la compagnie. Ce programme de neuf puits nous permettra d’adresser une partie de la demande intérieure que nous avons déjà identifiée», a déclaré paul Welch, pdg de SDX Energy.

La compagnie a accédé au marché marocain à travers le rachat, en février dernier, des intérêts de l’irlandais Circe Oil dans le Royaume. L’opération, qui lui avait également permis de mettre la main sur les actifs égyptiens de l’irlandais, avait coûté 30 millions de DH. La transaction devrait l’aider à augmenter ses réserves nettes de 64% et sa production de 247%. Depuis, les ambitions de la junior n’ont pas changé. Le pétro-gazier compte démarrer les travaux de forage de cinq puits sur la concession gazière de Sebou, dans le Gharb, dès ce semestre. Cette période devra également être marquée par le démarrage des travaux de forage de nouveaux puits sur la licence Lalla Mimouna, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Un permis prolongé jusqu’à mars 2018. D’autres concessions ont également vu la date de leur validité prolongée. Il s’agit de Gueddari Nord-Ouest (2 février 2019), Gueddari Sud (18 janvier 2020), Sidi Al Harati Sud-Ouest (20 septembre 2023) et Ksiri Centre (18 janvier 2025). 

Lisez nos e-Papers