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Seize nouveaux moteurs à l’horizon 2022

Pour une meilleure efficacité énergétique et plus de performance, Hyundai vient de présenter un plan d’action qui prévoit le lancement de 16 nouveaux moteurs «Smart Stream» et six nouvelles transmissions.

Seize nouveaux moteurs à l’horizon 2022
Les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et électriques utilisés dans les modèles Ioniq et Sonata de 2016 ont représenté des avancées majeures dans l’ingénierie des carburants alternatifs.

Hyundai vient de confirmer son intention de lancer 16 nouveaux moteurs et 6 nouvelles transmissions à l’horizon 2022. Ce plan d’action entre dans le cadre de la stratégie du constructeur qui vise à développer des groupes motopropulseurs de nouvelle génération, parallèlement au développement de groupes motopropulseurs d’énergie alternative.
La nouvelle série de groupes motopropulseurs, appelée «Smart Stream», a été annoncée pour la première fois au salon de Francfort en septembre. Le constructeur a combiné une série d’améliorations de conception et d’ingénierie pour produire une

nouvelle génération de moteurs à combustion interne plus efficaces.
Hyundai a d’ores et déjà présenté les quatre premiers moteurs et deux transmissions prévus pour la production à près de 1.200 ingénieurs et universitaires lors de sa conférence internationale sur les groupes motopropulseurs, qui s’est tenue récemment en Corée. Au total, la stratégie prévoit le développement de 10 moteurs essence et 6 moteurs diesel.
La série de groupes motopropulseurs Smart Stream incorpore un grand nombre de technologies avancées pour minimiser la consommation de carburant et réduire les émissions de gaz d’échappement. Débutant par le lancement de moteurs 1.6 litre essence et diesel Smart Stream, la technologie sera progressivement déployée pour couvrir tous les véhicules du Groupe. La stratégie prévoit également le développement de nouveaux groupes motopropulseurs électriques et hybrides rechargeables, ainsi que la nouvelle génération de véhicules dotés de piles à combustible électriques (FCEV).
«Sur les 10 prochaines années, les transmissions électriques deviendront de plus en plus populaires et remplaceront substantiellement les moteurs à combustion», a indiqué Mike Song, directeur des Opérations de Hyundai pour l’Afrique et le Moyen-Orient. «Cependant, nous devrons encore construire des dizaines de millions de moteurs à essence et diesel avant qu’ils ne deviennent obsolètes. Avec Smart Stream, nous rendons la combustion interne aussi efficace et écologique que possible, ce qui constitue un élément important de notre transition vers un avenir plus durable». 

Améliorations techniques
La technologie Smart Stream optimise la structure de groupe motopropulseur existante, avec des composants plus petits et plus légers pour améliorer l’efficacité énergétique. Avec les techniques de combustion avancées des moteurs Smart Stream, Hyundai vise à maximiser l’efficacité thermique jusqu’à 50% dans le futur.
Les améliorations techniques comprennent la première application commerciale de la technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration). Dans le moteur essence turbo Smart Stream G 1.6, l’ouverture et la fermeture des soupapes sont programmées pour répondre au mieux aux différents modes de conduite, tels que l’éco-conduite ou la conduite dynamique.
Parmi les autres nouvelles technologies, la transmission à double embrayage lubrifié à huit vitesses Smart Stream (DCT) est une avancée de taille. Contrairement aux transmissions automatiques conventionnelles, le système à double embrayage permet une réponse optimale au changement de vitesse, grâce à l’engrenage à huit rapports et au système hydraulique à haute efficacité qui offre à la fois une accélération plus rapide et une excellente économie de carburant. Tout en poursuivant l’amélioration de l’efficacité de ses moteurs à combustion interne, Hyundai continuera à montrer la voie pour les véhicules à pile à combustible (FCEV) en investissant dans le développement de son groupe motopropulseur à hydrogène de nouvelle génération.
Le prochain FCEV du constructeur aura une autonomie de 800 km, une puissance maximale de 163 ch et la plus grande densité de stockage d’hydrogène des véhicules à pile à combustible du marché.
En tant que pionnier dans le développement de groupes motopropulseurs à faibles émissions, le Tucson FCEV et les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et électriques Ioniq, utilisés dans les modèles Ioniq et Sonata de 2016, ont représenté des avancées majeures dans l’ingénierie des carburants alternatifs. 
Fort de cette vaste expérience, Hyundai lancera 31 modèles écologiques sur le marché mondial d’ici 2020. 

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