Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sept établissements publics totalisent 60% des investissements en 2018

Selon un rapport accompagnant le projet de loi des Finances 2018, 90% des investissements des établissements et entreprises publics seront dédiés aux secteurs de l’eau, de l’énergie et des mines, des infrastructures et des transports ainsi qu’à l’habitat et aux secteurs financier et socio-éducatif.

Sept établissements publics totalisent 60%  des investissements en 2018

Les investissements projetés par les établissements et entreprises publics (EEP) pour l’année 2018 s’élèvent à 107,57 milliards de dirhams, c’est ce qui ressort du rapport sur les EEP accompagnant le projet de loi des Finances au titre de 2018. Ces investissements sont portés à plus de 60% par sept EEP, en l’occurrence l’OCP, la CDG, l’ONEE, l’ONCF, la TMSA (Agence spéciale Tanger Med), RAM et Al Omrane. Le volume d’investissement prévisionnel enregistre ainsi une augmentation de 1% par rapport aux prévisions actualisées de l’exercice 2017 qui étaient de 106,35 milliards de DH. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation de l’investissement du Groupe OCP, de l’ONEE, de l’ONCF et du groupe Al Omrane.

Par ailleurs, selon le rapport, 90% des investissements des EEP seront dédiés aux secteurs de l’eau, de l’énergie et des mines, des infrastructures et des transports ainsi qu’à l’habitat et aux secteurs financier et socio-éducatif. Concernant la répartition par région des investissements prévisionnels de 2018, elle connaîtra une amélioration pour l’ensemble des régions par rapport, d’une part, aux réalisations de 2016 et, d’autre part, aux prévisions de 2017.

Sur ce dernier point, le rapport souligne que la répartition régionale des investissements au titre de 2018 enregistrera une amélioration pour l’ensemble des régions, à l’exception de celles de l’Oriental et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dont les parts reculeront respectivement de deux et d’un point. De manière générale, le rapport parle d’un rééquilibrage en matière de répartition des investissements en faveur de certaines régions qui verront leur part augmenter. Il s’agit notamment des régions de Casablanca-Settat (28%), Rabat-Salé-Kénitra (23%), Marrakech-Safi (10%), Souss-Massa (5%) et Daraâ-Tafilalet (3%). 

S’agissant du chiffre d’Affaires (CA) des EEP, il s’établira, selon les prévisions de 2018, à 237,311 milliards de DH, soit une hausse de 2% par rapport à l’exercice 2017. Cette performance est due à l’amélioration prévue du CA de certains EEP comme l’ONEE, RAM, le Groupe Al Omrane, l’ONCF, l’Office national des aéroports (ONDA) et le groupe TMSA. Les prévisions de clôture de l’année en cours font ressortir un CA de 231,70 milliards de DH en augmentation de 9% par rapport à l’exercice 2016. La valeur ajoutée des EPP s’inscrira aussi dans une tendance haussière. Les prévisions relatives à la valeur ajoutée des EPP en 2018 devront connaître une progression significative de l’ordre de 10% par rapport à 2017.

Le gouvernement table sur une valeur ajoutée de 86,93 milliards de DH. Cette performance revient notamment à l’amélioration de la valeur ajoutée prévisionnelle de l’ONEE. Toutefois, le rapport relève un léger recul de la valeur ajoutée des EPP de l’ordre de 1% entre 2016 et 2017. Par rapport au PIB, la VA des EEP sera située à 7% en 2017 contre 8% en 2016. En appui à cet effort d’investissement, les transferts budgétaires de l’État vers les EEP seront de l’ordre de 30 milliards de DH sous forme de dotations de capital et d’équipement ou de fonctionnement, principalement dans les programmes sociaux et les secteurs des infrastructures et de l’agriculture. 

Lisez nos e-Papers