Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature à Manama d'une convention de coopération entre le Centre marocain des études stratégiques et le Centre bahreïni «Dirassat»

No Image

Le Centre marocain des études stratégiques (CMES) et le Centre du Bahreïn pour les études stratégiques et internationales et l’énergie «Dirassat» (Etudes), ont signé dimanche à Manama, une convention de coopération dans le domaine de la recherche scientifique. Cette convention porte sur la consolidation du partenariat commun entre les deux Centres dans les domaines de la recherche scientifique, de l’organisation d’activités diverses, d’échange des informations et de documentations, entre autres. S’exprimant à cette occasion, le professeur Mohamed Benhammou, président du CMES, a fait savoir que ce partenariat est de nature à consolider les échanges mutuels d’expertises et d’expériences dans le domaine des recherches et des études, et à promouvoir les programmes de stages, dans l’optique d’un partenariat global, qui «traduit la profondeur des liens d’amitié et d’estime qui nous lient, mais aussi des relations de coopération et de solidarité existantes entre les deux pays frères».

Également président de la Fédération africaine des études stratégiques (FAES), M. Benhammou a mis en avant le saut qualitatif que connaît le Centre «Dirassat» sur les plans académique (recherche) et administratif, ainsi que l’implication effective de cette structure, dans la traduction dans les faits du concept réel du partenariat sociétal, notant que le CMES a réussi, depuis sa création, dans «la consécration d’une large et édifiante base de recherches, d’études, de connaissances et de communication».

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Centre «Dirassat», Cheikh Abddallah Ben Ahmed Al Khalifa, a indiqué que cet accord intervient dans le cadre de l’importance qu’accordent les deux parties à la promotion des domaines de coopération scientifique et de recherche, partant de la pertinence de la conjugaison des efforts et de l’encouragement de la coordination entre ces deux structures arabes de recherche et de réflexion.

Le responsable bahreïni a, en outre, loué le rôle de taille ainsi que les contributions pertinentes du Centre marocain des études stratégiques, qui consolident sa position et son rayonnement sur les plans continental, régional et international, faisant observer que cet accord avec son institution est le fruit des relations fraternelles distinguées entre les deux Royaumes frères. Cette convention, a-t-il poursuivi, s’insère dans le sillage d’une série d'accords que le Centre «Dirassat» ne cesse de conclure avec nombre de Centres de recherche, d’institution de la société civile au Bahreïn et à l’étranger en vue d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération tant sur la scène régionale qu’au plan international.

M. Ben Ahmed Al Khalifa a, par la même occasion, fait part de l’ambition du Centre de jeter les bases d’un partenariat productif et durable avec les différents centres d’études, de prestigieuses structures d’expertises, dans l’optique de contribuer à l’amélioration du rendement et l’édification des capacités selon des estimations réelles et vérifiées, et des critères de qualité et d’excellence.

Le Centre «Dirassat» a été créé en 2009, en tant que structure spécialisée et autonome dans l’objectif d’identifier, suivre et analyser les développements stratégiques sur les plans régional et international, en vue de dégager les critères à moyen et long termes pouvant avoir une influence sur les intérêts névralgiques du Bahreïn, dans leur sens global, sur les plans politique, économique, social et sécuritaire.

Lisez nos e-Papers