Skyline University College (SUC) a inauguré le 26 juillet son bureau à Casablanca. L’annonce a été faite en marge d’une cérémonie de présentation de la stratégie de l’Université. Bien qu’elle soit présente depuis près d’un an au Maroc à travers un partenaire local, l’Université cherche, à travers ce bureau, à se rapprocher de plus en plus des étudiants marocains, à être à leur écoute, à comprendre leur besoin et à faciliter ainsi leur inscription à l’Université. Ce nouveau bureau aura également pour but de fournir l’information, aussi bien aux étudiants qu’à leurs parents, sur l’Université, les programmes de formation et les modalités d’accès.

Concernant Skyline University College, il s’agit d’un établissement qui a été créé en 1990 aux Émirats arabes unis (EAU) et qui rassemble des étudiants de différentes nationalités, notamment des Marocains. D’ailleurs, «nous avons jusqu’à 25 étudiants marocains», tient à souligner Rakesh Gaur, directeur général député de l’Université Skyline Sharjah, UAE. Et d’ajouter que l’Université s’intéresse à la coopération avec le Maroc et est ouverte à accueillir des étudiants marocains, d’autant plus que ces derniers sont très demandés sur le marché de l’emploi. En effet, «L’étudiant marocain est très demandé vu qu’il est flexible et qu’il maitrise les langues», explique Rakesh Gaur. Consciente des nouvelles exigences du marché de l’emploi, l’Université mise sur le développement des compétences professionnelles des jeunes. Elle s’est assigné, depuis des années, l’objectif de former des jeunes capables de décrocher facilement un job et d’accompagner le développement de leurs sociétés. Des objectifs ambitieux que l’Université se donne tous les moyens pour atteindre.      


Questions à Rakesh Gaur, directeur général député de l’Université Skyline Sharjah, UAE

«L’Université poursuit ses efforts visant à offrir une formation de qualité aux étudiants tout en les sensibilisant aux besoins de la société»

Éco-Emploi : Parlez-nous de votre offre de formation ?
Rakesh Gaur : Skyline University College a été créé sous le patronage de H.H. Cheikh Dr Sultan Bin Mohammed Al Qassimi, membre du Conseil suprême des UAE et le Souverain de Sharjah.
L’Université poursuit ses efforts visant à offrir une formation de qualité aux étudiants tout en les sensibilisant aux besoins de la société. Depuis sa création, elle a formé des lauréats dans différents domaines, notamment, la gestion, le tourisme et les finances. L’établissement a également identifié de nouveaux domaines de formation à savoir : Retail Marketing, Public Administration et e-Governance.
Aussi, l’Université a créé un créneau pour la formation en gestion d’entreprise et celle requise pour l’industrie. Soulignons que les programmes offerts par SUC sont entièrement et accrédités par le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis. SUC offre également un Bachelor en administration des affaires (BBA), gestion des voyages et tourisme, systèmes d’information, affaires internationales, marketing, finances et administration publique…
Elle offre aussi un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA), en marketing, finance, gestion des ressources humaines, gestion stratégique et leadership et gouvernance électronique, et ce en semaine en weekend.

Comment comptez-vous participer au développement de l’enseignement supérieur ?
Consciente de l’importance du développement des compétences et des valeurs des lauréats conformément aux exigences du marché, l’Université cherche à rendre les cours utiles aux étudiants. Tous les nouveaux programmes sont régulièrement examinés par des experts universitaires et industriels. Dans cette optique, d’autres cours plus pertinents ont été ajoutés au programme comme la logistique, la gouvernance électronique, la gestion stratégique, la communication interculturelle, les technologies de l’information, etc. Ce sont d’ailleurs des cours qui répondent aux futures exigences de la vie professionnelle. Soulignons aussi que les connaissances, compétences et valeurs sont les maitres mots pour réussir sa carrière. De même, des initiatives sont menées pour s’assurer que les étudiants s’engagent dans diverses activités de RSE, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du campus. Le but étant de former de jeunes professionnels, capables d’assurer le développement de leur société. Une collaboration est également assurée avec les différentes entreprises et bureaux gouvernementaux qui peuvent fournir une formation sur le terrain aux étudiants, qui va contribuer au développement de leurs connaissances et de leurs compétences.