Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Somaca se dote d’une station d’épuration des eaux usées

Aboutissement d’un projet majeur lancé par l’usine casablancaise en 2013, la station d’épuration, dont l’exploitation a démarré en septembre dernier, permettra au site de réduire le taux de pollution en métaux lourds.

Somaca se dote d’une station d’épuration des eaux usées
La nouvelle station est dimensionnée pour un volume de traitement de 30 m³/h, correspondant à une production en 3 équipes.

La réduction de l’empreinte carbone et la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement est au cœur de la stratégie du Groupe Renault dans le monde. Le Maroc n’est pas en reste dans cette stratégie. Somaca, l’usine pionnière de l’industrie automobile dans le Royaume, vient d’inaugurer sa station d’épuration des eaux usées industrielles (Step), et ce malgré le fait que ce site enregistrait, selon Renault, un des ratios production/taux de pollution les plus faibles du Groupe Renault.
Aboutissement d’un projet majeur démarré par l’usine en 2013, la station d’épuration permettra au site de réduire le taux de pollution en métaux lourds, se mettant ainsi au diapason de la performance environnementale des usines du Groupe au losange à l’international. «Elle aura aussi pour effet d’anticiper les évolutions réglementaires du cadre législatif sur l’environnement au Maroc», lit-on dans un communiqué publié à cette occasion.
La station permet de traiter les rejets liquides industriels via un processus physicochimique et limite ainsi leur impact environnemental. Elle dispose également d’une unité de prétraitement des boues. Elle est dimensionnée pour un volume de traitement de 30 m³/h, correspondant à une production en 3 équipes. À rappeler que la Somaca a récemment renouvelé sa certification ISO 14001 (version 2004). Elle est également détentrice du label RHP (Risque Haute Protection) qui certifie sa maîtrise des risques industriels. 

Lisez nos e-Papers