Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Sound Energy affiche ses ambitions au Maroc

L’explorateur gazier britannique Sound Energy vient de recevoir deux feux verts. Le premier concerne la construction d’un pipeline pour exporter en Europe sa production gazière de l’Oriental. Le deuxième accord est relatif à l’acquisition d’une nouvelle licence sise dans la même zone de reconnaissance.

Sound Energy affiche ses ambitions au Maroc
Sound Energy annonce avoir reçu l’autorisation finale pour l’acquisition de la licence Matarka à l’est du Maroc.

L’entreprise britannique Sound Energy affiche ses ambitions pour le marché marocain. En l’espace d’une semaine, l’explorateur gazier a émis deux annonces majeures relatives à ses activités à l’Oriental. Le groupe déclare avoir reçu une confirmation écrite de la wilaya de la région de l’Oriental pour la construction d’un pipeline pour l’exportation du gaz découvert au puits TE-5 du gisement de Tendrara. Contactée par nos soins, la wilaya de l’Oriental n’a ni confirmé ni démenti l’information. Nos demandes au Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental sont restées sans réponse. Dans le détail, le pipeline acheminera la production du groupe de Tendrara jusqu’au Gazoduc Maghreb Europe pour ensuite commercialiser le gaz en Europe, précise le groupe sur son site internet. «Nous sommes ravis d'avoir reçu cette confirmation qui confirme les progrès significatifs que nous avons réalisés au niveau de notre portefeuille marocain.

Cette approbation est également un signe de consolidation des relations fructueuses et de collaboration que nous entretenons, depuis notre implantation en 2015, avec les autorités locales, régionales et gouvernementales marocaines», a déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy. Le groupe précise toutefois qu’il ne s’agit que d’une approbation préliminaire ou d’un accord de principe, l’autorisation finale sera octroyée une fois l’étape technique finalisée.

Quelques jours après cette annonce, l’entreprise a déclaré sur son site internet avoir reçu l’autorisation finale pour l’acquisition de la licence Matarka à l’est du Maroc. «Cette approbation remplit l'une des conditions requises pour compléter l'acquisition par la société des intérêts du groupe Oil & Gas Investment Fund (OGIF) au niveau de l'est du Maroc. Le groupe s'attend à recevoir également les autorisations concernant les permis Anoual et Tendrara d'ici la fin du troisième trimestre de 2017», souligne le groupe dans un communiqué. Sound Energy avait, en effet, conclu deux contrats de licence fin juillet 2017 avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) pour l’acquisition de deux permis : Anoual et Matarka. Des contrats qui n’attendaient que l’approbation du ministère de tutelle, chose faite aujourd’hui pour le permis Matarka. Ce dernier se situe dans la zone de reconnaissance Tendrara et couvre 5.185 km². Sound Energy détient 47,5% des intérêts de cette licence. Le reste étant réparti entre ses partenaires Schlumbergr (27,5%) et l’Onhym (25%). Le permis d'exploration aura une durée de 8 ans. 

Lisez nos e-Papers