Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Sound Energy investit 30 millions de dollars dans 3 nouveaux puits

Sound Energy investit 30 millions  de dollars dans 3 nouveaux puits
Chacun des nouveaux puits de Sound Energy nécessitera un investissement de 10 millions de dollars.

Sound Energy lance un programme de forage de trois nouveaux puits dans l’Oriental. La compagnie d’exploration gazière a annoncé, hier, que chacun de ces puits nécessitera un investissement de 10 millions de dollars. Le 1er puits, identifié pour le moment comme «Structure A», se situe à 25 km au nord-ouest du puits TE-5. «Le réservoir moyen de ce puits est de l’ordre de 0,7 trillion de pieds cubes (TCF), avec un minimum de 0,4 TCF et un maximum de 1,2 TCF», affirme Sound Energy. Le 2e puits se trouve, quant à lui, à 20 km au nord-est du puits TE-5. «Les volumes de gaz qu’il contient sont estimés à une moyenne de 2,6 trillions de TCF, avec un minimum de 1,2 TCF et un maximum de 5 TCF», partage la compagnie. Ces évaluations sont provisoires, prévient la junior, et ne seront confirmées qu’après l’achèvement des travaux de forage et de tests. Le 3e puits servira pour sa part aux tests paléozoïques programmés sous le puits TE-5.

«Sound Energy entame une période passionnante de forage dans l’est du Maroc. Le programme des trois puits que nous annonçons aujourd’hui a le potentiel d’augmenter significativement notre présence dans cette province gazière productive, mais low-cost, aux portes des marchés émergents de l’énergie», a déclaré pour l’occasion James Parson, PDG de la compagnie junior.

Selon les estimations de Sound Energy annoncées en février dernier, le stock gazier de cette région est estimé au minimum à 9 TCF et au maximum à 31 TCF, pour une moyenne de 17 TCF. Il y a deux mois, la compagnie a renforcé ses positions dans cette zone à travers la conclusion de deux nouveaux contrats de licence avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).

Lisez nos e-Papers