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Stagiaires en entreprise, le combo win-win

Étape importante et cruciale pour avoir de bonnes bases pour la carrière professionnelle des jeunes compétences, le stage constitue également une aubaine pour les entreprises désirant insuffler une dynamique nouvelle au sein de ses équipes avec des compétences et des idées innovantes. Mais pour que cette expérience soit bénéfique pour les deux parties, l'entreprise doit organiser l'accueil et l'encadrement tout au long de la période de stage tout en veillant à motiver les stagiaires et leur créer un espace propice de travail.

Stagiaires en entreprise, le combo win-win

L’un des meilleurs moyens pour anticiper les recrutements potentiels, développer sa marque employeur, gagner en compétitivité ou dynamiser sa productivité, est l’intégration des stagiaires engagés, motivés et qualifiés. Que ce soit dans les domaines du marketing, de la gestion ou des finances, les experts RH et de management s’accordent à dire que le stage en entreprise répond à des enjeux stratégiques multiples. Ce n’est pas un hasard si la majorité des jeunes décrochent un stage d’orientation, de spécialisation ou de projet de fin d’études. Outre les avantages de cette phase pour les stagiaires notamment de l’établissement d’un premier contact avec le milieu professionnel, la mise en valeur des compétences acquises, le développement du sens de responsabilité de l’autonomie et de l’éthique professionnelle…, cette expérience offre aux entreprises des opportunités pour répondre à certains besoins
stratégiques.

Cette première intégration permet aussi aux entreprises de constituer une niche de talent toute en réduisant certains coûts. À en croire Mme Hind Ameziane, directrice des ressources humaines chez Vivo Energy, «L’intégration des stagiaires est un des piliers de la gestion des talents en entreprise. Les enjeux sont multiples. Ils portent d’abord sur le développement de la marque employeur et de son attractivité auprès des jeunes lauréats. Le stage est également un excellent moyen d’anticiper les recrutements potentiels. Il permet aussi une intervention en amont avec les organismes cibles de formation pour connecter le cursus de formation aux problématiques réelles de l’entreprise». De même, ajoute la DRH, l’accueil des stagiaires est un des axes de la RSE puisque les entreprises offrent des opportunités aux jeunes étudiants souhaitant avoir une expérience professionnelle et décrocher une insertion dans le monde du travail.

Et ce n'est pas tout : «L’accueil des stagiaires est un des axes de la RSE puisque les entreprises offrent des opportunités aux jeunes étudiants visant à avoir une expérience professionnelle et à décrocher plus tard une insertion dans le monde du travail», précise Mme Hind Ameziane. Le même constat est partagé par Mohamed Benouarrek, directeur du Pôle stratégie, organisation et capital humain à Promamec. L’expert et consultant en ressources humaines estime que l’intégration d’un stagiaire est un devoir ainsi qu’une obligation sociale. «Investir dans un stagiaire est tout d’abord un devoir social de l’entreprise. Toute entreprise qui se veut responsable socialement a l’obligation de contribuer à la formation des stagiaires. D’ailleurs, ce sont eux les futurs candidats qui enrichiront le marché d’emploi», soutient-il.

Brahim Ourai, responsable des ressources humaines chez Madec, voit, quant à lui, dans le recrutement d’un stagiaire une opportunité permettant à l’entreprise de voir des jeunes évoluer devant elles et, par conséquent, repérer les futurs talents pour l’entreprise. Tout cela est bien beau, mais qu'est-ce que cela implique ?
D’après M. Brahim Ourai, «le stage est une option très rentable dans la mesure où les tâches assignées au stagiaire sont précises, valorisantes et utiles à l’entreprise». Cette expérience est exigée parce qu’elle permet à l’étudiant de faciliter le dialogue avec le monde de l’entreprise, il serait dommage de ne pas en profiter.
C'est pourquoi, affirme Mme Hind Ameziane, que «les besoins en stage doivent être déterminés en amont en fonction des projets de développement stratégiques de l’entreprise. Selon les besoins identifiés, un appel à candidature peut être ensuite lancé auprès des écoles et universités partenaires».

Il importe enfin de se poser la question du candidat stagiaire que les entreprises désirent recruter ?
Pour M. Ourai, l'entreprise privilégie les stagiaires professionnels qui affichent une capacité d’adaptation remarquable. D’autres qualités paraissent indispensables pour Mme Hind Ameziane. Il s’agit du savoir-faire et du savoir-être. «En effet, il est important de sélectionner des candidats stagiaires alignés avec les valeurs de l’entreprise et ayant le potentiel de s’intégrer dans sa culture opérationnelle et de performer à la hauteur de ses ambitions», révèle la DRH de Vivo Energy. À cela s'ajoutent la rigueur et l’assiduité, la force de proposition, la détermination, la générosité dans le travail et le respect des normes internes, comme l’affirme M. Benouarrek. Pour conclure, rappelons que l’intégration des stagiaires et le déroulement de leurs missions nécessiteront un suivi de la part de la Direction des Ressources humaines. Il s’agit d’une «opportunité en or pour l'entreprise, mais cela exige un effort de mentoring pour que le stagiaire puisse donner son plein potentiel», résume Mme Benslimane Meryem, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. 


Entretien avec Hind Ameziane  directrice des ressources humaines chez Vivo Energy

«Les stagiaires sont des ambassadeurs de la marque employeur»

Éco-Emploi : Le stage est un des meilleurs moyens pour développer les compétences d’une entreprise. Pour vous quels en sont les enjeux ?
Hind Ameziane : L’intégration des stagiaires est un des piliers de la gestion des talents en entreprise.
Les enjeux sont multiples. Ils portent d’abord sur le développement de la marque employeur et de son attractivité auprès des jeunes lauréats. Le stage est également un excellent moyen d’anticiper les recrutements potentiels. Il permet aussi une intervention en amont avec les organismes cibles de formation pour connecter le cursus de formation aux problématiques réelles de l’entreprise. L’apport des stagiaires contribue aussi au développement des collaborateurs.
Enfin, l’accueil des stagiaires est un des axes de la RSE puisque les entreprises offrent des opportunités aux jeunes étudiants souhaitant avoir une expérience professionnelle et décrocher plus tard une insertion dans le monde du travail.

Justement, comment l'acceuil d'un stagiaire contribuera-t-il à la réalisation des objectifs d’une entreprise ?
Les stagiaires sont pour l’entreprise un vivier de talents pour un recrutement potentiel futur. Ainsi, durant la mission du stage, les compétences, le comportement et le potentiel du candidat sont évalués de manière pragmatique. D’ailleurs, plusieurs recrutements sont conclus à la suite d’un stage dans la plupart des grandes entreprises.
D’autre part, de récentes études ont révélé que 40% des entreprises sondées reporte un taux de rétention supérieur de 5 ans au sein des employés recrutés suite à un programme de stage. De ce fait, en recrutant des stagiaires, l’entreprise répond à un enjeu majeur de la politique des ressources humaines que constitue la rétention des talents.
Les stagiaires sont bien évidemment aussi des énergies supplémentaires pour certaines missions ciblées et limitées dans le temps quand l’entreprise ne peut pas envisager le recrutement pour des limites budgétaires ou organisationnelles. Ils apportent avec eux un regard nouveau, des idées fraiches et parfois même des connaissances poussées et spécialisées selon les compétences acquises lors de leur cursus d’études.
Sur un autre volet, accueillir des stagiaires est également un moyen de développer les compétences managériales des collaborateurs qui encadrent les stagiaires et qui peuvent être confrontés à des challenges de motivation, de performance et d’engagement similaires à des problématiques de gestion d’équipe directe.
Par ailleurs, plusieurs entreprises ont des conventions avec des écoles supérieures et des universités. Dans ce cadre, l’accueil des stagiaires est un axe stratégique de collaboration et de partenariat surtout quand les écoles forment les lauréats ciblés de l’entreprise.
Enfin, les stagiaires sont des ambassadeurs de la marque employeur. Ils contribuent à renforcer la réputation de cette marque en fonction de l’expérience qu’ils ont vécue au sein de l’entreprise. Le nombre et la qualité des candidatures de stage peuvent aussi être un baromètre révélateur sur l’attractivité de l’entreprise dans le marché de l’emploi.

Quelles sont les qualités qu'un stagiaire doit apporter ?
Effectuer un stage est primordial pour un étudiant quels que soient le domaine de sa formation ou ses orientations futures de salariat ou d’entreprenariat. Cette expérience lui permet d’appréhender le milieu professionnel, connaître les exigences du monde du travail et préparer son projet. D’ailleurs, ce n’est plus réservé aux étudiants du cycle supérieur, car on assiste aujourd’hui à une intégration de missions de stages de manière précoce dans le cursus d’étude des collégiens et lycéens.
Concernant le profil du stagiaire, il faut tout d’abord évaluer les compétences techniques du stagiaire mais pas seulement. Le savoir-faire et le savoir-être sont tous deux recherchés. En effet, il est important de sélectionner des candidats stagiaires alignés avec les valeurs de l’entreprise et ayant le potentiel de s’intégrer dans sa culture opérationnelle et de performer à la hauteur de ses ambitions.

Que conseillez-vous aux entreprises pour bien gérer cette période de stage ?
Étant donné la criticité de cet axe, il est recommandé d’adopter une démarche proactive tant en interne qu’en externe.
Les besoins en stage doivent être déterminés en amont en fonction des projets de développement stratégiques de l’entreprise. Selon les besoins identifiés, un appel à candidature peut être ensuite lancé auprès des écoles et universités partenaires.
L’intégration des stagiaires est aussi un élément clé à gérer à l’instar du recrutement de salariés. Ceci pour s’assurer que le stagiaire a bien reçu le bon brief, qu’il a les bons outils de travail ainsi que l’encadrement adéquat pour mener à bien sa mission.
Enfin, l’intégration des stagiaires et le déroulement de leurs missions doivent être suivis de près par la Direction des Ressources humaines. Des enquêtes de satisfaction peuvent même être organisées pour mesurer la réussite et l’alignement de cet axe avec les enjeux précités. 


Mohammed Benouarrek, directeur du Pôle stratégie, organisation et capital humain à Promamec

«Investir dans un stagiaire est tout d’abord un devoir social de l’entreprise. Toute entreprise qui se veut responsable socialement a l’obligation de contribuer à la formation des stagiaires. D’ailleurs, ce sont eux les futurs candidats qui enrichiront le marché de l'emploi. J’ajouterai aussi le fait que certaines entreprises découvrent des talents qui alimentent leur vivier et finissent par les recruter. Observer un stagiaire pendant son PFE, par exemple, offre une belle opportunité de l’évaluer tranquillement et efficacement. J’ai personnellement recruté beaucoup de talents via les stages accordés par l’entreprise. Ce sont des recrutements gratuits et pas coûteux. Les stagiaires ne sont pas des créatures destinées à faire des photocopies ou bien à préparer le café. Ils doivent être encadrés et supervisés pour un apport et un apprentissage réels. Leur confier des projets intéressants à la fois pour eux et pour l’entreprise reste une option distinctive. Parmi les attitudes qui impressionnent les recruteurs, je peux citer la rigueur et l’assiduité, la force de proposition, la détermination, la générosité dans le travail et puis le respect des normes internes. D’autres attitudes variables se greffent en fonction de la nature de la mission. N’oublions pas qu’un stage est une opportunité pour faire valoir son potentiel et sa capacité à contribuer à l’essor de l’entreprise. Même quand cette dernière n’a pas de poste vacant pendant la période de stage, elle pourra bien rappeler le stagiaire plus tard si son profil l’impressionne. J’ajouterai que l’embauche d’un stagiaire reste un moyen de recrutement qui est presque costless. Il s’agit d’un repérage d’une ressource gratuite ou presque et d’une appréciation via son rendement lors du stage. Une bonne gestion des stagiaires nous permet d’avoir une bonne évaluation de leurs compétences et attitudes, ce qui pourrait nous aider à identifier plus facilement ceux qui sont “recrutables”.»

Brahim Ourai, responsable des ressources humaines Madec

«Le stage est une option très rentable dans la mesure où les tâches assignées au stagiaire sont précises, valorisantes et utiles à l’entreprise. Cette dernière pourra profiter aussi de l’apport des stagiaires sans contrepartie financière importante. Il faudra ajouter à cela l’avantage de voir des jeunes évoluer devant vous et, par conséquent, repérer les futurs talents pour l’entreprise. Enrichir sa CVthèque est un avantage important pour l’entreprise. Le stagiaire est en période de formation et a donc besoin de supervision, de soutien et d’encadrement. En plus la personne qui supervisera le stage doit être qualifiée et intéressée à transmettre ses connaissances et surtout les bonnes pratiques de travail. Il faudra aussi accorder du temps au stagiaire pour répondre à ses questions et lui faire des remarques constructives. En contrepartie, les stagiaires parlent souvent de leurs passages en entreprise. Ceci impacte l’image de marque de l’entreprise et sa capacité à attirer les meilleurs stagiaires. Le comportement des stagiaires est presque similaire à celui des candidats au marché de travail. Quoiqu’on puisse dire, cela ressemble à un recrutement définitif. L’entreprise privilégie les stagiaires professionnels qui affichent une capacité d’adaptation remarquable. Pour conclure, le recours aux stagiaires reste une option économique et efficiente sans oublier sa dimension sociale et son impact sur l’image de marque employeur de l’entreprise».

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