Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Témoignages...

No Image

Nasser Bourita : «Le Prix décerné à Sa Majesté le Roi, une reconnaissance des efforts du Souverain pour le dialogue et la concorde dans le monde»

Le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel décerné, lundi soir à New York, à Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, par la Coalition mondiale pour l'espoir, constitue une «reconnaissance des efforts du Souverain en faveur du dialogue et de la concorde» dans le monde, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. «Ce prix est une reconnaissance des efforts que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse d’entreprendre pour soutenir le dialogue et l’esprit de la concorde tant au niveau national qu’à l’échelle internationale», a déclaré à la presse M. Bourita.
Le ministre a mis en exergue l’intervention éloquente de la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, qui a souligné que les actions du Souverain représentent «un modèle en matière de coexistence entre les religions, du juste milieu et de l’esprit de la concorde entre les peuples». Il a souligné que le Maroc est «un modèle du vivre-ensemble et de la tolérance entre les différentes religions, qui se démarque en étant un exemple dont le monde a tant besoin». «Les témoignages que nous avons entendus ce soir et la distinction qui a été décernée à Sa Majesté le Roi dans une conjoncture mondiale particulière mettent en exergue le modèle que le Maroc représente pour plusieurs pays et plusieurs régions du monde», s’est félicité M. Bourita.

Tony Blair : «Je suis particulièrement heureux pour Sa Majesté le Roi»

L'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, s’est dit, lundi à New York, «particulièrement heureux pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI» suite à l’octroi au Souverain du Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel par la Coalition mondiale pour l’espoir. «Je suis particulièrement heureux pour Sa Majesté le Roi qui mérite amplement le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel», a-t-il
souligné.

Tally Helfont : «Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, dépositaire d’une stature et d’une légitimité unique»

L'institution de la Commanderie des croyants confère à Sa Majesté le Roi Mohammed VI «une stature et une légitimité unique», en matière de lutte contre l’extrémisme religieux, a souligné Tally Helfont, directrice du Programme Moyen-Orient au think tank américain Foreign Policy Research Institue (FPRI), qui réagissait à l’octroi au Souverain, lundi à New York, du Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel, par la Coalition mondiale pour l’espoir. «L’un des exemples les plus éloquents du leadership de Sa Majesté le Roi est Son appel à la diaspora marocaine de rejeter l’extrémisme dans toutes ses formes, tout en s’engageant au Maroc à la promotion de la tolérance», a affirmé Mme Helfont, en mettant en avant à ce sujet «la stature unique du Souverain, en Sa qualité de Commandeur des croyants».

Joël Ruet : «Le Prix décerné à Sa Majesté le Roi témoigne de la cohérence et la constance du leadership et de la vision du Souverain»

Le Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel, qui a été décerné, lundi à New York, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par la Coalition mondiale pour l'espoir (The Global Coalition for Hope), témoigne de «la cohérence et de la constance» du leadership et de la vision du Souverain, a déclaré à la MAP Joël Ruet, président du think tank international The Bridge. «Ce Prix se veut le témoignage et la reconnaissance complète de la cohérence de la politique mise en œuvre par Sa Majesté le Roi depuis Son accession au Trône», a souligné M. Ruet, notant que cette distinction se veut également «une reconnaissance internationale des politiques royales tournées vers la croissance et le développement inclusifs». Et d'affirmer : «C’est très important que cette reconnaissance intervienne pendant la semaine des Chefs d’État aux Nations unies, à New York, en présence de l’ensemble des composantes de la communauté internationale». «Ce genre de Prix, a fait observer M. Ruet, sont rares et sont décernés à des personnalités exceptionnelles qui mettent en œuvre des politiques qui ne le sont pas moins», en notant que cette consécration témoigne de «la constance de la politique marocaine non seulement pour l’ouverture, mais également pour l’insertion et l’intégration du Maroc dans le continent africain».

Juan Zarate : «Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, un rempart contre l’extrémisme religieux»

Le Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un rempart contre l'extrémisme religieux, et se positionne en tant que modèle d’une société musulmane tolérante et ouverte sur le monde, a déclaré, lundi à New York, Juan Zarate, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale du Président George W. Bush. «Sa Majesté le Roi joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’extrémisme religieux, mais aussi dans l’édification d’une société qui barre la route et déconstruit les idées radicales», a affirmé M. Zarate, qui commentait l’octroi au Souverain du Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel par la Coalition mondiale pour l’espoir (The Global Coalition for Hope). Le Maroc, sous le leadership du Souverain, «représente ce que doit être une société musulmane moderne et ouverte sur le monde», a-t-il fait
observer.

James Wolfensohn : «Le leadership de Sa Majesté le Roi apporte une grande contribution à la communauté internationale»

Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en général, et particulièrement en matière de promotion des valeurs du juste milieu et de tolérance, «apporte une grande contribution à la communauté internationale», a déclaré à la MAP, lundi soir à New York, l'ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, qui commentait l’octroi au Souverain du Prix de la Reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement interculturel par la Coalition mondiale pour l’espoir. «Le leadership de Sa Majesté le Roi est une grande addition à la communauté internationale», a souligné M. Wolfensohn, en affirmant que «la communauté internationale doit être reconnaissante au Souverain et au Royaume du Maroc». 

Propos recueillis par Fouad Arif - MAP

Lisez nos e-Papers