Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tous les clignotants sont au vert

La Fédération royale marocaine de tir sportif a tenu jeudi son assemblée générale ordinaire à Rabat. Le comité directeur, les membres fédéraux et les présidents des clubs ont adopté à l'unanimité les rapports moral et financier, tandis que le Dr Abdeladim Lhafi, président délégué de la FRMTS, a assuré l'intensification des préparatifs pour produire une génération de tireurs de haut niveau.

Le siège de la Fédération royale marocaine de tir sportif (FRMTS) a abrité, jeudi, les travaux de l'assemblée générale ordinaire sous la présidence du Dr Abdeladim Lhafi, président délégué de la FRMTS. Cette AGO au titre de la saison 2016-2017 revêt une importance particulière, car elle résume l'activité de la fédération au titre de la première année de l’olympiade 2017/2020 et les efforts déployés pour optimiser la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. La saison sportive 2016-2017 a été marquée par une présence intensive au niveau international où le Maroc a été élu en la personne de Abdeladim Lhafi, au poste de vice-président de l’Union arabe de tir sportif pour un mandat de trois ans. 

Excédent financier
Le rapport financier adopté à l’unanimité a enregistré un excédent de 4.066.639 DH. Les recettes sont de l'ordre de 7.948.200 DH (subvention du ministère de la Jeunesse et des sports, 6.816.000 DH ; subvention du Haut Commissariat aux eaux et forêts, 1.000.000 DH ; et redevances des clubs, 132.200 DH), tandis que les dépenses ont atteint 3.881.561,84 DH dont 909.600 DH pour la mise à niveau des clubs de tir, 1.295.643,81 DH pour le compte de l'équipe nationale et 902.758 DH de charges du championnat national. Le rapport moral, lui, a mis l'accent sur des aspects techniques tels que la participation «soutenue» des athlètes de la sélection nationale à 7 compétitions internationales, les différentes manches du championnat national (6 manches fosse olympique, 4 manches fosse universelle et 4 skeet et double trap), ou encore la participation moyenne en augmentation par rapport à la saison précédente (126 tireurs en fosse olympique, 93 en fosse universelle). L'AGO a ensuite adopté le calendrier des compétitions nationales et internationales ainsi que le projet du budget de la saison sportive 2017-2018. 

Diego Gasperini s’engage avec la FRMST
La sélection nationale devrait se présenter sous une forme encore plus compétitive lors des prochaines échéances, surtout après la signature d'une convention de coopération et de partenariat avec la Fédération italienne pour l’appui technique en matière de formation, d’encadrement technique et de mise à niveau des équipements des clubs. Le premier fruit de ce partenariat est l'engagement d’un entraineur italien de renommée internationale, Diego Gasperini (licence A de la fédération internationale ISSF), «issu d'un pays occupant les premières loges de ce sport», selon le président délégué,
Dr Abdeladim Lhafi. Ce dernier a appelé à la tenue d'une AGE pendant le premier trimestre de 2018 pour adapter les statuts de la Fédération aux directives de la loi 30-09.


Trois championnats internationaux au Maroc en 2018 

Le calendrier national des compétitions de la FRMST englobe six manches en fosse olympique, trois en fosse universelle, une coupe en fosse universelle et quatre manches en skeet et double trap. Cette saison connaitra également l’organisation par le Maroc de trois compétitions internationales : Grand Prix du Maroc du 22 au 29 mars, le Championnat arabe du 3 au 10 avril et le Championnat international de tir féminin de Son Excellence Sheikha Fatima Bint Moubarak, dans sa 2e édition, en octobre 2018 au Club de Rabat.

Lisez nos e-Papers