Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Toutes les mesures prises pour réussir la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018

Toutes les mesures ont été prises au niveau de la région de Fès-Meknès pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et réussir la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018, a assuré le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation Fès-Meknès (AREF-FM), Mohamed Dali.

Toutes les mesures prises pour réussir  la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018
Le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a rappelé l’importance accordée par le gouvernement à l’enseignement.

S’exprimant, mardi, lors d’une réunion initiée par la wilaya de la région de Fès-Meknès sur les préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018, M. Dali a mis l’accent sur les actions entreprises pour assurer de bonnes conditions de scolarisation des élèves. Il a notamment cité la mise à niveau des établissements éducatifs de la région, qui se répartissent entre 1.593 écoles, 115 collèges et 150 lycées, outre 64 internats et 9 écoles communautaires.

Le directeur de l’AREF-FM a aussi jeté la lumière sur le programme national 2017-2022 de remplacement du préfabriqué, notant que cette opération de démantèlement des salles de classe en préfabriqué au niveau de la région sera réalisée progressivement. Il a ajouté que «tout est mis en œuvre» pour assurer de bonnes conditions de scolarisation pour les 900.000 élèves inscrits dans les différents établissements d'enseignement au niveau de la région, dont 110.000 dans le secteur privé au titre de cette année. Mettant l’accent sur les défis auxquels est confrontée l’école marocaine, M. Dali a souligné que «la question de l’éducation et de la formation est une affaire qui interpelle la société tout entière».

De son côté, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a rappelé l’importance accordée par le gouvernement à l’enseignement, en tant que priorité nationale, soulignant l’impérieuse nécessité d’améliorer les conditions de scolarisation.

Le wali a indiqué qu’une panoplie de mesures ont été prises pour mieux réussir la rentrée scolaire, notamment en permettant à certaines communes d’accéder aux lignes de transport en commun, ajoutant que d’autres réunions seront organisées prochainement pour faire le suivi des actions accomplies à cet effet. D’autres participants, dont des élus, des présidents de communes et des représentants de fédérations de parents, ont préconisé la constitution d’un comité de suivi, qui se réunit trimestriellement, pour «évaluer l’état des lieux du secteur dans la région et débattre des problèmes qui entravent le développement du secteur, dont la question des infrastructures, la violence scolaire et le décrochage scolaire».

Lisez nos e-Papers