Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois écocitoyennes marocaines récompensées pour leurs projets écologiques

Trois femmes écocitoyennes marocaines engagées ont été récompensées par le Prix «Terre de femmes» Maroc de la Fondation «Yves Rocher», lors d’une cérémonie organisée à Marrakech.

Trois écocitoyennes marocaines récompensées pour leurs projets écologiques
Les trois porteuses de projets écologiques distinguées par la Fondation «Yves Rocher».

Le Prix «Terre de femmes» Maroc de la Fondation «Yves Rocher» distingue chaque année les meilleures initiatives menées par des femmes pour la promotion du développement durable. Le premier Prix a été décerné à Hanane Lachehab qui œuvre à la protection de l’environnement à Ouezzane à travers le projet «Femmes du Rif» qui a pour objectif de valoriser la biomasse issue des sous-produits de l’huile d’olive appelés «grignons d’olives». Ce grignon peut en fait être valorisé en tant que combustible pour remplacer le gasoil ou autre combustible utilisé dans l’industrie. Le Groupement d’intérêt économique qu’elle préside compte plus de 328 femmes dont l’activité principale est la trituration de l’huile.

Le deuxième Prix est revenu à Fatima Kander, enseignante dans un lycée de Marrakech qui participe depuis 28 ans à la formation théorique des élèves de Terminale sur le montage de projets agricoles. Le troisième Prix a été est revenu à Khadija Boulfanid, apicultrice et fondatrice de la coopérative agricole «Tamaloute» du douar Timgrad, dans la région d’Ait Melloul. Son projet vise à préserver l’équilibre écologique et économique entre les systèmes de production intensifs et extensifs favorisant la conservation de la biodiversité dans le paysage productif de la région par l’utilisation durable et la relance de la transhumance.            

Lisez nos e-Papers