Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Un offre riche et diversifiée pour les Marocains

Ils sont près de 5.000 étudiants marocains à avoir choisi de poursuivre leurs études supérieures dans les universités espagnoles et ils sont quelque 8.000 Marocains à s'inscrire annuellement dans le centre Cervantes. Des chiffres qui en disent long sur l'engouement des Marocains pour l'éducation et la culture espagnoles. Zoom sur les particularités du système éducatif proposé par l’Espagne.

Un offre riche et diversifiée pour les Marocains

Les étudiants marocains et leurs parents ont l'embarras du choix au niveau des différents établissements scolaires que compte le secteur. Ainsi, en plus des écoles et des universités privées et publiques, les étudiants peuvent aussi opter pour les établissements étrangers installés au Maroc, notamment durant leur cursus primaire et collégial. Une initiative qui leur permet par la suite d'accéder, plus facilement, aux établissements supérieurs étrangers. Parmi les pays les plus représentés au Maroc, au niveau éducatif, on trouve l'Espagne avec ses onze écoles relevant de la Consejería de l'éducation de l'ambassade d'Espagne à Rabat, proposant des formations maternelles, primaires, secondaires, voire même professionnelles.

Les écoles espagnoles, un avenir garanti

Les établissements publics de l’État espagnol sont au nombre de onze et sont répartis dans plusieurs villes, notamment Al Hoceïma, Casablanca, Rabat, Tétouan, Tanger, Nador, Larache et Laâyoune. Environ 4.500 élèves (dont 60% sont Marocains et 40% étrangers ou d'origine mixte) suivent le programme officiel du système éducatif espagnol qui a pour particularité de s’adapter aux besoins spécifiques de l’élève et aux exigences du milieu socioculturel. Ainsi, l’apprentissage de la langue arabe est une priorité. D'ailleurs, l'apprentissage des langues revêt une grande importance dans les établissements espagnols. «Nos écoles proposent des cours d'arabe classique, d'espagnol, mais aussi d'anglais et de français. Ceci renforce les capacités linguistiques de nos élèves. Aussi, le programme proposé dans nos établissements est très riche, ce qui procure une bonne formation aux élèves et fait d'eux des étudiants facilement acceptés dans les universités prestigieuses, qu’elles soient espagnoles ou non», explique Miguel Zurita, ancien conseiller de l’éducation de l’ambassade d’Espagne à Rabat. Ce dernier affirme également que les élèves ayant étudié dans les établissements espagnols au Maroc arrivent toujours parmi les 30 premiers dans les concours d'accès aux universités espagnoles.

Universités espagnoles, un enseignement de qualité dans les domaines scientifiques

Les universités espagnoles sont des établissements de choix pour un grand nombre d'étudiants marocains, et plus précisément, ils seraient 5.000 à avoir choisi de poursuivre leurs études supérieures en Espagne, selon le conseiller de l’éducation de l’ambassade d’Espagne, notamment dans les matières scientifiques et d'ingénierie. Nos chers voisins comptent pas moins de 85 universités, 50 publiques et 35 privées, en plus de 322 instituts de recherche et 78 parcs scientifiques technologiques. «Les élèves marocains ayant fait leurs études dans un établissement espagnol au Maroc peuvent accéder directement à n’importe quelle université publique espagnole après avoir passé les épreuves de EvAU de l’Université de Grenade (épreuve d’évaluation pour l’accès à l’université). Ils doivent aussi obtenir une note leur permettant d’accéder à la spécialité souhaitée», note la direction de l'éducation auprès de l'ambassade.

Les diplômes émis par les universités espagnoles sont reconnus dans 53 pays dont le Maroc, sachant que les deux parties marocaine et espagnole travaillent au renforcement de la coopération en matière d'enseignement, et donc reconnaître plus de diplômes espagnols. «Grâce aux accords de plus en plus nombreux conclus entre les universités espagnoles et marocaines, plus de 250, les doubles diplômes en grades et master ainsi que la cotutelle de thèses de doctorat sont en constante augmentation», précise-t-on auprès de la même source.

Par ailleurs, et pour mieux promouvoir les universités espagnoles, la «Consejería» de l’éducation de l’ambassade d’Espagne au Maroc et le Service espagnol pour l’internationalisation de l’enseignement (SEPIE) ont organisé, durant la semaine du 3 au 7 avril de cette année, le premier Forum des universités espagnoles. Un événement qui s’est déroulé dans deux établissements scolaires espagnols à Casablanca et à Tanger. «L'événement a été une véritable réussite, c'est la raison pour laquelle nous comptons renouveler l'expérience, en février 2018, en organisant le forum à Casablanca, Rabat et Tanger», souligne Miguel Zurita.

L’UNED, nul besoin de se déplacer en Espagne

Si l'étudiant marocain s'intéresse aux universités espagnoles, mais ne peut pas aller vivre en Espagne pour une raison ou une autre, il n'a pas de soucis à se faire. En effet, aujourd’hui, la plupart des universités espagnoles offrent la possibilité de suivre un enseignement à distance grâce aux cours en ligne. L’une d’entre elles, leader dans le domaine, est l’UNED (Université nationale d'enseignement à distance). Créée en 1973, l’UNED occupe le premier rang, par le nombre d'élèves enregistrés, de toutes les universités espagnoles, et elle est la deuxième université du genre en Europe après l'Open University du Royaume-Uni. L'UNED combine la méthode traditionnelle à distance avec l'utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et la communication. «Elle permet d’obtenir des diplômes officiels adaptés à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) partout dans le monde. Avec plus de 250.000 étudiants et 1.500 professeurs, elle est la seule université à avoir des représentations dans toutes les Communautés autonomes d’Espagne ainsi que dans les autres pays européens, mais aussi en Afrique et en Amérique», explique la «Consejería» de l’éducation de l’ambassade.

L'UNED permet également aux élèves du système marocain d'accéder aux universités espagnoles, en leur offrant la possibilité de se présenter aux épreuves d'EvAU de ladite université. Ces épreuves se font au Maroc en juin et en septembre. D'ailleurs les délais d’inscription à l’UNED sont ouverts jusqu’au 20 octobre. Notons aussi que l’UNED est une université d'enseignement public et n'exige, de ce fait, que le paiement des frais d'inscription. 

Lisez nos e-Papers