Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un pont de 36 km pour relancer la route de la soie

Le Koweït construit un immense pont de 36 km au-dessus des eaux du Golfe afin de lancer un ambitieux projet censé redonner vie à la route de la soie entre l'Asie et l'Europe.

Un pont de 36 km pour relancer la route de la soie
Le pont va réduire la durée de la traversée de la baie du Koweït à une vingtaine de minutes contre une heure et demie actuellement. bPh. AFP

Le Koweït construit un pont de 36 kilomètres au-dessus des eaux du Golfe afin de redonner vie à la route de la soie entre l’Asie et l’Europe. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2018. Cet ouvrage monumental va relier la capitale Koweit City à Subbiya, une région du nord du pays proche des frontières terrestre et maritime avec l'Irak et l'Iran. Baptisé du nom du défunt émir Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, le pont est «stratégique» pour la réussite du projet Silk City, une zone de libre-échange située entre l'Asie centrale et l'Europe, explique Ahmad al-Hassan, haut responsable du ministère des Travaux publics.

Pour cela, le Koweït ressuscite la mythique route de la soie, ce réseau de voies commerciales Est-Ouest par lesquelles ont transité pendant des siècles de nombreuses marchandises, dont la soie. Lancé en 2015 par le gouvernement, le projet Silk City va nécessiter jusqu'à 95 milliards d'euros d'investissements, selon M. Al-Hassan. Prévue sur des milliers de km², la zone de libre-échange doit servir à développer la région essentiellement inhabitée de Subbiya, mais aussi de plateforme économique pour le nord du Golfe, l'une des régions les plus dynamiques au monde.                                                             

Lisez nos e-Papers