Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un projet à forte vocation sociale visant à répondre aux attentes des citoyens

Le projet de loi de Finances 2018 est volontariste et à forte vocation sociale. Il accorde la priorité à la création de l’emploi et au soutien et à l’encouragement de l’investissement privé, a fait savoir Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances lors d’une conférence de presse organisée, jeudi à Rabat, pour présenter les grandes lignes de ce projet.

No Image

La vocation sociale du projet de loi de Finances (PLF) de 2018 a été de nouveau évoquée par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Rabat. D’après ce responsable, le PLF prévoit de consacrer une enveloppe d’environ 130 milliards de dirhams aux secteurs sociaux, soit 50% du budget général du projet. L’objectif étant de répondre aux besoins et aux aspirations des citoyens, notamment en ce qui concerne les services sociaux, particulièrement la santé, l’éducation et l’emploi, et de renforcer la confiance dans l’économie nationale. Dans ce sens, rappelle le ministre, un intérêt particulier sera accordé à l’extension et à la consolidation des différents programmes et actions sociaux, notamment l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Régime d'assistance médicale (Ramed), Tayssir, l’Initiative royale «Un million de cartables», etc., dont les bénéficiaires sont des populations pauvres et vulnérables. «Le PLF 2018 est un projet volontariste à forte vocation sociale qui accorde la priorité à la création de l’emploi et au soutien et à l’encouragement de l’investissement privé», a indiqué dans ce sens M. Boussaïd.

D’après le même responsable, ce projet vise également à mettre en œuvre les Hautes Orientations royales, en particulier celles relatives à la meilleure utilisation des ressources disponibles et leur orientation vers les secteurs de l’éducation et la santé, la réduction des disparités, le ciblage des catégories vulnérables et pauvres, tout en veillant à appliquer les principes d’efficacité et d’efficience dans la mise en œuvre des projets et leur suivi. 

Axé sur quatre points, à savoir l’appui des secteurs sociaux, l’enseignement, la santé, l’emploi et la réduction des disparités spatiales, ce projet accorde également un intérêt particulier au développement de l’industrialisation, l’incitation à l’investissement privé et le soutien aux PME. D’autres priorités sont également tracées dans le cadre de ce PLF, à savoir la consécration de la régionalisation avancée pour qu’elle constitue un levier de développement ainsi que la poursuite de la réforme de l’administration, l’amélioration de la gouvernance et l’accélération du rythme de mise en œuvre des réformes lancées, a expliqué le ministre. Ainsi et s’agissant de la promotion de l’emploi des jeunes, l’une des principales priorités tracées dans le cadre de ce PLF, plusieurs mesures sont prévues pour soutenir la dynamique de l’«auto-entrepreneur», ainsi que pour la réduction de l’IS et de l’IR. Pour ce qui est de l’investissement public, considéré comme une locomotive du développement, M. Boussaïd a relevé que leur montant global atteindra en 2018 près de 195 milliards de DH, en hausse de 5 milliards de DH par rapport à 2017.

Le ministre a toutefois souligné l’importance dans ce sens de s’atteler à une évaluation préalable des projets, au suivi rigoureux des réalisations et d'accroître les retombées sur l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. S’agissant de l’investissement privé, M. Boussaïd a fait savoir que le PLF de 2018 est un projet qui priorise l’investissement privé et appuie l’entreprise. Cet appui se traduit par des mesures d’incitation des sociétés. Il s’agit notamment de l’extension du bénéfice des avantages de l’exportation au matériel importé dans le cadre de conventions d’investissement signées avec le gouvernement ou de projets financés au moyen d’une aide financière non remboursable, l’exonération en matière de droits d’enregistrement des actes constatant les opérations de constitution et d’augmentation de capital des sociétés ou des groupements d’intérêt économique et la dynamisation du secteur touristique à travers l’exonération des droits d’enregistrement des terrains nus destinés à la construction des établissements hôteliers selon des conditions définies.

Pour ce qui est de l’accélération de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, le ministre a mis l’accent sur l’augmentation de la part de l’IS et de l’IR affectée aux régions de 3 à 4%, l’adoption des textes d’application de la loi organique relative aux régions et l’accélération de la déconcentration administrative. Enfin, le PLF de 2018 prévoit la consolidation et l’accélération des réformes engagées dans le Royaume, notamment la réforme de la justice, de l’administration, de la loi organique relative à la loi de Finances, l’amélioration de la gouvernance des établissements et entreprises publics, la réforme fiscale et la deuxième phase de la réforme de la retraite. 

Lisez nos e-Papers