Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un séminaire met en avant le rôle du Maroc en tant que trait d'union économique entre l’Afrique et le Brésil

No Image

L'important rôle que peut jouer le Maroc en tant que passerelle pour le rapprochement entre le Brésil et le continent africain a été largement débattu lors d’un séminaire qui s’est déroulé lundi à Sao Paulo, avec la participation d’une brochette d’éminences grises et de hauts responsables du Maroc, d’Afrique et du Brésil. Les participants aux différents panels de ce séminaire, organisé sous le thème «Évaluation et redéfinition des politiques envers l'Afrique dans le cadre d’un nouveau scénario mondial : regards croisés entre le Brésil et le Maroc», ont été unanimes quant à la nécessité de renforcer les ponts de coopération avec le Maroc, un pays qui bénéficie de tous les éléments pour jouer un rôle proéminent en tant que porte d’accès pour le Brésil vers l’Afrique et vice versa.

De par sa position géographique, sa politique royale prônant le développement de l’Afrique, son engagement en faveur de la promotion des énergies renouvelables, sa plateforme logistique Tanger-Med ou encore sa présence de plus en plus marquée en Afrique, le Royaume offre tous les atouts d’un hub économique ouvert sur l’Afrique, mais aussi sur le Brésil, pays avec lequel le Maroc partage la même aspiration à diversifier ses échanges économiques et commerciaux.C’est d’ailleurs le constat fait par le directeur général de la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB), Michel Alaby, qui prenait part aux travaux de cette rencontre co-organisée par le Centre d'études d'intégration et de développement (CINDES), think tank basé à Rio de Janeiro, et OCP Policy Center, basé à Rabat, avec le soutien du Centre brésilien pour les relations internationales (CEBRI) et la Fédération nationale de l'industrie (CNI). «Le Maroc peut jouer un rôle de pont économique pour le Brésil vers l’Afrique», a estimé M. Alaby dans une déclaration à l’issue de sa participation à un panel sur les «Relations économiques Maroc-Brésil : situation actuelle et stratégies pour une relation plus profonde». Pour lui, «le Maroc offre d’importantes opportunités grâce aux divers accords de libre-échange dont il est signataire, à son ouverture sur le marché africain qui regroupe 1,2 milliard de personnes, mais aussi à ses liens avec les marchés européen et arabe». Afin de développer les relations commerciales et diversifier le flux des produits,
M. Alaby a suggéré un échange accru des missions commerciales, la participation à des foires commerciales dans les deux pays et la finalisation d’un accord commercial entre les pays du marché commun du Sud (Mercosur) et le Royaume. 

Lisez nos e-Papers