Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une délégation du patronat français à la découverte du potentiel de la région

En marge de la treizième Rencontre de haut niveau Maroc-France, une délégation du MEDEF a effectué une visite à Marrakech lors de laquelle les opportunités d’investissement dans la région lui ont été présentées.

Une délégation du patronat français  à la découverte du potentiel de la région
La visite de la délégation du MEDEF se veut une opportunité idoine pour scruter les perspectives d’affaires et de partenariat entre les deux parties.

Les opportunités d'affaires et d’investissements offertes par la région Marrakech-Safi ont été exposées, le 15 novembre dernier dans la cité ocre, à une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) composée d’une quarantaine de Chefs d’entreprises et conduite par Gérard Wolf. Cette visite de la délégation du MEDEF s’inscrit dans le cadre de la tenue, jeudi dernier à Rabat, des travaux de la treizième Rencontre de haut niveau Maroc-France, sous la coprésidence du Chef du gouvernement, Saad Eddine El-Otmani, et du Premier ministre français, Edouard Phillippe. Elle a été mise à profit pour décliner les différents projets contenus dans le Programme de développement régional (PDR).

«La vision stratégique régionale a pour finalité de porter la contribution au PIB national à 50% à horizon 2022, en vue de renforcer le positionnement de la région au cœur de la dynamique de développement national», a souligné, à cette occasion, Choukry Maghnouj, du cabinet de conseil «Arsen Consulting». Le PDR de la région Marrakech-Safi se décline en 60 projets touchant plusieurs secteurs d’activité, dont le tourisme, l’industrie, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement et le renforcement des capacités, a-t-il précisé, faisant observer que ce plan ambitieux, doté d’un budget de 16 milliards de DH, prévoit la création de près de 280.000 emplois d'ici 2022 et fait la part belle aux projets structurants.
À son tour, le président du Conseil régional, Ahmed Akhchichine, a souligné la grande importance de cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne de la Réunion de haut niveau Maroc-France. Elle se donne pour but d’exposer à la délégation du patronat français les grands axes du PDR et les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par la région. Il a également mis en évidence l’apport conséquent des opérateurs français à l’économie régionale. Pour sa part, Gérard Wolf, s’est déclaré impressionné par la qualité et la pertinence des projets contenus dans ledit Programme et aussi par la volonté d’aller au bout de cette logique de décentralisation et de régionalisation. Et de faire remarquer que le partenariat et la confiance est une vieille histoire entre la France et le Maroc.

Abondant dans le même sens, le consul général de France à Marrakech, Philippe Casenave, a noté que la visite de la délégation du MEDEF se veut une opportunité idoine pour scruter les perspectives d’affaires et de partenariat entre les deux parties. Il a, de même, exhorté chaque partenaire à s’approprier les projets contenus dans le PDR et à passer à une seconde étape de négociation concrète de «partenaire à partenaire».
Il convient de signaler que près de 300 filiales de groupes français ou d’entreprises sont installées dans la région de Marrakech-Safi. 
 

Lisez nos e-Papers