Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une grande enquête dans l'agriculture et la pêche

À la veille du lancement de la Stratégie d’efficacité énergique et sur fond de la décompensation future du gaz butane, le gouvernement s’apprête à lancer une étude sur la consommation énergétique dans l'agriculture et la pêche. L’objectif est de mesurer, entre autres, le niveau d’efficacité énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, pour une meilleure politique énergétique de ces deux activités.

Une grande enquête dans l'agriculture et la pêche

Le gouvernement planche sur une étude approfondie de la consommation énergétique dans l’agriculture. L'objectif étant de disposer de données fiables et actualisées afin de définir une meilleure politique énergétique dans ce secteur énergivore. À cet effet, un appel d’offres vient d’être lancé. L’étude s’intéressera notamment au volet économie d’énergie.
En effet, le gouvernement a décidé d’accélérer la cadence de ses actions d’efficacité énergétique, dans le cadre d’une vision stratégique ayant pour but d’atteindre une économie d’énergie de 20% à l’horizon 2030. Cette stratégie, en cours de finalisation depuis plusieurs années, vise essentiellement les secteurs économiques grands consommateurs d’énergie, essentiellement le transport, l’industrie, l’agriculture (y compris la pêche et l’aquaculture), le résidentiel et l’éclairage public. 
En outre, l’option de décompensation du gaz butane, l’une des principales énergies utilisées dans l’agriculture, reste ouverte. La prise de décision et l’élaboration à moyen et long termes des politiques publiques sur l’ensemble de ces volets nécessitent une connaissance approfondie de l’état des lieux.
«Étant fortement dépendant des importations d’énergie et dans un contexte économique mondial où le prix du pétrole ne cesse de flamber, le Maroc se doit de gérer de manière attentive les ressources énergétiques disponibles. Pour cela, une connaissance fine des diverses composantes de la consommation est nécessaire avec l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des statistiques, le renforcement et l’ajustement du système de collecte ainsi que le traitement des données énergétiques», indique le département de l’Énergie. À cet effet, le ministère rappelle qu’il a mis en place un programme d’études sectorielles pluriannuelles sur la consommation d’énergie. Il a déjà réceptionné celles relatives aux transports, au résidentiel, au tertiaire et à l’industrie.  «La nouvelle étude s’inscrit ainsi dans la poursuite de la réalisation de ce programme avec comme objectif une connaissance plus fine de la consommation énergétique du secteur de l’agriculture, une modélisation du comportement de ce secteur et une production des données fiables et détaillées pour fonder les projections de la demande énergétique au Maroc. Cette étude doit par ailleurs permettre d’évaluer l’efficacité énergétique de ce secteur et de mesurer les émissions de gaz à effet de serre induits», indique le ministère. Basée essentiellement sur une enquête, cette étude permettra de fournir des données détaillées sur la consommation et les sources d’énergie dans les différentes branches agricoles. Les données en question seront ventilées par forme d’énergie, orientation culturale, taille d’exploitation et par usage. Un intérêt particulier sera accordé aux exploitations agricoles, particulièrement celles grosses consommatrices d’énergie.
À noter que cette enquête sera réalisée dans le cadre également du programme d’appui au secteur d’énergie, supporté par la Commission européenne, et en collaboration avec les organismes et les départements nationaux concernés, particulièrement le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime ainsi que le Haut Commissariat au Plan. 
 

Lisez nos e-Papers