Coopération Maroc-Sénégal

Une mission d'affaires en prospection à Casablanca

,LE MATIN
16 Mars 2017
Cooperation-Maroc-Senegal-b.jpg Les relations maroco-sénégalaises sont un modèle d’exemplarité et de réussite en matière de coopération Sud-Sud.

Une délégation de 20 opérateurs sénégalais achève aujourd'hui une visite de trois jours à Casablanca. Elle concrétise ainsi les plans d’action adossés à l’Accord de coopération signé entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar et Maroc Export lors de la 25e édition de la Foire internationale de Dakar en décembre dernier.

Une visite de trois jours a été organisée par Maroc Export pour des opérateurs économiques sénégalais. La mission, qui se clôture aujourd’hui à Casablanca, est une concrétisation des plans d’action adossés à l’Accord de coopération signé entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et Maroc Export lors de la 25e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
La délégation sénégalaise, composée de 20 opérateurs, a eu droit à de deux jours de rencontres B2B et de
visites sur sites. Le but étant de booster les échanges économiques et commerciaux.

À noter que les entreprises sénégalaises participantes opèrent dans l’industrie, le BTP, le transport et le textile technique notamment sont toutes à la recherche de partenaires marocains.
Pour rappel, l’Accord de coopération a été signé le 5 décembre 2016, lors de la Journée nationale du Royaume du Maroc à la FIDAK. Il vise, entre autres, à renforcer les liens entre les hommes d’affaires des deux pays. Et il s’agit là d’un pas de plus dans l’ouverture et la consolidation des relations de coopération bilatérales. «Les relations maroco-sénégalaises sont un modèle d’exemplarité et de réussite en matière de coopération Sud-Sud», souligne Maroc Export dans un communiqué. Ces relations sont régies par plusieurs accords, dans plusieurs domaines notamment, le développement économique et social et le transport maritime. En 2015, les exportations marocaines vers le Sénégal ont atteint près de 74,7 millions de dollars tandis que les importations marocaines depuis ce pays se sont élevées à 7,35 millions de dollars. Le solde des échanges commerciaux entre les deux pays a toujours été excédentaire en faveur du Maroc.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
26 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés