Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une première, le Dow Jones au-dessus des 20.000 points

Le Dow Jones a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 20.000 points. L’indice déjoue une nouvelle fois les pronostics, qui tablaient sur un repli du marché après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. La performance de l'indice, qui a terminé à 20.068 points mardi dernier, a été saluée par le nouveau Président américain d'un «Superbe !» sur l'un de ses comptes Twitter.

Une première, le Dow Jones au-dessus des 20.000 points
Après sa forte hausse initiale, le Dow Jones avait marqué le pas, s'approchant plusieurs fois des 20.000 points ces dernières semaines mais sans parvenir à les franchir.

En franchissant pour la première fois de son histoire mardi dernier le cap des 20.000 points, le Dow Jones déjoue une nouvelle fois les pronostics, qui tablaient sur un repli du marché après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, rapporte l’AFP.

Selon l’agence de presse française, la performance du Dow Jones, qui a terminé à 20.068 points, a été saluée par le nouveau Président américain d'un «Superbe !» sur l'un de ses comptes Twitter. L’AFP rappelle que l'indice phare de Wall Street avait déjà grimpé en novembre après l'élection du candidat républicain, surprenant les analystes, avant de marquer une pause en début d'année. «Un recul après la victoire de M. Trump ne m'aurait pas surpris. Je pensais (...) que le marché baisserait parce qu'il n'aime pas les surprises», a mis en avant Sam Stovall de CFRA, cité par l’agence de presse française.

Les investisseurs s'étaient alors résolus à cette hausse fondée sur des attentes de relance budgétaire, avec augmentation des dépenses d'infrastructure et baisses d'impôts mais aussi diminution des réglementations, vues comme un frein à la croissance à Wall Street. Mais après sa forte hausse initiale, le Dow Jones avait marqué le pas, s'approchant plusieurs fois des 20.000 points ces dernières semaines mais sans parvenir à les franchir.
Les risques de voir les promesses politiques ne pas résister à l'épreuve des faits avaient encouragé la majorité des analystes à prévoir, avec plus de précautions cette fois-ci, un repli de la Bourse de New York après l'investiture du nouveau Président américain. «Ces derniers temps, avec l'investiture, de nombreux investisseurs pensaient que l'on aurait une baisse des actions, sur le thème “Achetons à l'élection, vendons à l'investiture”», a résumé Sam Stovall, toujours cité par l’AFP. Mais la crainte de ne pas participer à un nouveau mouvement de hausse l'a emporté, poussant les opérateurs de marché à l'achat, a estimé Patrick O'Hare de Briefing dans une note. Même si la Bourse de New York a hésité juste après l'investiture, elle est repartie en nette hausse après la signature mardi des décrets relançant la construction de deux oléoducs controversés.

Cette décision a rassuré sur la capacité du nouveau Président à agir et à lever ce que Wall Street considère comme des freins à la croissance de l'économie américaine et aux profits des entreprises. 

Lisez nos e-Papers