L’électronique grand public est à l’honneur cette semaine pour sa grand-messe annuelle à Las Vegas. Cette année, les dépenses mondiales en produits d'électronique grand public devraient baisser pour la quatrième année consécutive, selon des estimations publiées mardi avant l'ouverture du salon CES par l'association américaine du secteur (CTA) et le cabinet de recherche GfK, rapporte l’AFP. Ils tablent sur un repli de 2% à 929 milliards de dollars, après déjà un recul de 1% l'an dernier où les consommateurs du monde entier avaient consacré 950 milliards à l'achat de smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, appareils photos ou autres montres connectées. Concernant les facteurs ayant pesé sur ces chiffres, Steve Koenig, un analyste de la CTA, cité par l’agence tricolore, a évoqué lors d'une conférence de presse des «incertitudes» économiques et politiques, liées entre autres aux conséquences de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ou du Brexit.
«Cette ère d'incertitude va certainement avoir un effet sur les dépenses discrétionnaires des investisseurs, les investissements des entreprises, et les investissements des gouvernements», a-t-il prévenu. Mais il a aussi mis en avant la force du dollar, qui réduit automatiquement après conversion les montants dépensés en d'autres devises, ainsi qu'une légère diminution anticipée cette année du nombre d'unités vendues et des prix de certains produits comme les tablettes. Les revenus du secteur restent très dépendants des smartphones, qui demeurent «le centre de l'univers de la technologie grand public» : ils devraient encore représenter cette année 47% des dépenses en électronique grand public à l'échelle mondiale, mais la croissance tant des volumes vendus que des revenus commence à se modérer, a relevé Koenig. Par ailleurs, les smartphones devraient conserver une place de choix cette année au CES. Les jeunes générations, et en particulier les «Millennials» qui ont grandi avec internet, sont aussi la cible affichée par le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) pour un prototype de monospace présenté également mardi à Las Vegas.