Botola Maroc Telecom D1, 1re journée

Wydad, le crash d’entrée

Abderrahmane Ichi,LE MATIN
11 Septembre 2017
Wydad,-le-crash-d’entrée.jpg

Le champion du Maroc en titre, le Wydad de Casablanca, a complètement raté sa première sortie de la saison 2017-2018 avec une défaite à domicile (1-3) face au Fath de Rabat.

Dure reprise pour le Wydad de Casablanca. Le champion en titre s’est incliné sur sa pelouse (1-3) face au Fath de Rabat, qui est pourtant en phase de reconstruction. Cette défaite inquiète à seulement six jours du quart de finale aller de la Ligue des champions face au club sud-africain Mamelodi Sundowns, prévu le 17 septembre. Inefficaces en attaque, défaillants dans l’animation offensive et apathiques en défense, les hommes de Houcine Ammouta ont livré une prestation très loin de leur niveau habituel. Ils ont, d’ailleurs, encaissé le premier but dès la cinquième minute par Ibrahim El Bahraoui.

L’égalisation d’Amine Attouchi (38e) était un trompe-l’œil puisque le club casablancais a encaissé deux buts en seconde mi-temps. Le premier par Hicham Laroui (47e) et le second par Lamine Diakité (62e). Pour Houcine Ammouta, ce match face au FUS «est à oublier». Le coach wydadi a pointé du doigt la mauvaise préparation pour ce match en raison de la non-application du programme que le staff a mis en place. Walid Regragui, coach du Fath de Rabat, a préféré adopter un profil bas : «Ça ne reste qu’un match, même s’il s’agit du Wydad, meilleur club actuel au Maroc. Venir gagner ici (3-1), c’est valorisant pour les joueurs et pour prendre confiance, surtout avec le match qui nous attend la semaine prochaine à Sfax en Coupe de la CAF». Ce revers inattendu du champion en titre risque de laisser des séquelles chez les joueurs avant d’affronter Mamelodi Sundowns en quart de finale de la Ligue des champions.

L’OCK et le Raja dos à dos

Troisième de l’exercice précédent, le Raja de Casablanca a entamé dimanche sa saison au complexe Al Phosphate par un match nul (1-1) face à l’Olympique de Khouribga. Menés au score dès la 16e minute sur un but d’Abdelali Abboubi, les Verts ont rétabli la parité à la 28e minute par le biais de Badr Banoune.
Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final, malgré les multiples occasions créées par les deux équipes. L’OCK a même raté un pénalty en seconde mi-temps. Le Moghreb de Tétouan, sous la direction de son nouvel entraîneur Abdelhak Benchikha, a concédé le match nul (2-2) face à l’Olympic de Safi. Les visiteurs ont ouvert le score à la 50e minute par l’intermédiaire de Hamza Khabba. Les «Rojiblancos» ont sonné, par la suite, la révolte en inscrivant deux buts. Mohamed Tsouli (59e) a égalisé pour les Tétouanais et le Sénégalais Olivier Augustin Ndiaye (89e) leur a donné l’avantage. Akesse Mathias Kassi (90e) a remis les pendules à l’heure en inscrivant le but de l’égalisation des Safiots.

Au total, 17 buts ont été inscrits lors de cette première journée, soit un ratio de plus deux buts par match. L’Ittihad de Tanger et le FUS de Rabat ont été les principaux bénéficiaires de cette première journée. Les deux clubs se sont imposés à l’extérieur. Les Tangérois à Berkane sur le score de (3-0) et le FUS à Casablanca face au Wydad sur le score de (3-1). 

Programme de la prochaine journée

Raja de Casablanca – AS FAR

Kawkab de Marrakech – Olympique de Khouribga
Ittihad de Tanger – Racing de Casablanca
Hassania d'Agadir – Renaissance de Berkane
Olympic de Safi – Chabab Rif d'Al Hoceïma
Chabab Atlas Khénifra – Moghreb de Tétouan
FUS de Rabat – Difaa d'El Jadida
Rapide Oued Zem – Wydad de Casablanca

 

Résultats

Racing de Casablanca – Kawkab de Marrakech1-2
AS FAR – Rapide Oued Zem 0-0
Renaissance de Berkane – Ittihad de Tanger 0-3
Chabab Rif d'Al Hoceïma – Hassania d'Agadir 1-1
Difaa d'El Jadida – Chabab Atlas Khénifra 0-0
Olympique de Khouribga – Raja de Casablanca 1-1
Moghreb de Tétouan – Olympic de Safi 2-2
Wydad de Casablanca – FUS de Rabat 1-3







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
20 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés