Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

1,01 milliard de DH de bénéfices en 2017

Taqa Morocco a réalisé en 2017 un Résultat net part du groupe en hausse de 3,6%, s’établissant à 1,014 milliard de DH. Le producteur d’électricité a également enregistré un chiffre d’affaires consolidé qui se maintient à 8,082 milliards, en légère hausse de 0,4%. Cette amélioration des résultats financiers est attribuée par les dirigeants de la société aux performances opérationnelles «solides et maîtrisées».

1,01 milliard de DH de bénéfices en 2017

Taqa Morocco, premier producteur d’électricité privé au Maroc, a bien profité de l’année dernière, améliorant encore ses profits. La filiale d’Abu Dhabi National Energy Company «Taqa» a, en effet, réalisé un Résultat net part du groupe en accroissement de 3,6%, s’établissant à 1,014 milliards de DH à fin 2017. Une performance en lien avec l’évolution du résultat d’exploitation et l’amélioration du résultat financier suite à la baisse des charges d’intérêt sur emprunts, a expliqué Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de la société, lors de la présentation de ses résultats annuels hier à Casablanca. De ce fait, le taux de marge consolidée s’établit à 16,3% au 31 décembre 2017 contre 16,1% un an plus tôt.
Le producteur d’électricité a également affiché un chiffre d’affaires consolidé qui se maintient à 8,082 milliards, en légère hausse de 0,4%, résultant de «la bonne performance de l’ensemble des Unités, et de la réalisation du plan de maintenance programmé», a noté le top management de la société.

Parallèlement, la société est arrivée à limiter le retrait de (-01%) de son résultat d’exploitation qui ressort à 2,57 milliards de DH «suite aux efforts continus d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance ainsi qu’à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international», indiquent les responsables de Taqa Morocco, ajoutant que ces facteurs ont atténué l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham en 2017 comparé à 2016. Ce qui s’est traduit par un taux de marge opérationnelle consolidé de 31,8%, contre 32% sur la même période en 2016.
Globalement, cette amélioration des résultats financiers est attribuée par les dirigeants de la société aux performances opérationnelles qualifiées de «solides et maîtrisées». Ainsi, précisent-ils, les Unités 1 à 4 ont enregistré au 31 décembre 2017 un taux de disponibilité de 93,2% contre 93,1% un an auparavant, tenant compte de «la révision majeure de l’Unité 3 réalisée conformément au plan de maintenance». S’agissant des Unités 5 et 6, elles ont réalisé un taux de disponibilité de 91%, comparé à 91,3% en 2016, «en raison de la révision mineure de l’Unité 6 programmée dans le plan de maintenance», est-il expliqué.

Par ailleurs, l’exercice 2017 a connu également un contrôle fiscal dont les responsables de la société ont minimisé la portée. Taqa Morocco a, en effet, signé, le 26 décembre dernier un protocole d’accord avec la Direction générale des impôts, a indiqué Abdelmajid Iraqui Houssaini, notant que «les redressements définitifs relevés par l’Administration fiscale n’ont pas eu d’impact significatif sur le résultat, la situation nette, ni la liquidité de la Société». 

Lisez nos e-Papers