Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

13 portraits de femmes pour combattre les stéréotypes

13 portraits de femmes pour combattre  les stéréotypes

Le photographe et artiste visuel français François Beaurain, présente du 1er au 9 juin dans les jardins de l’Alliance française de Safi son projet «Les pionnières». 
Il est composé de portraits et de témoignages de 13 femmes qui ont un rôle pionnier dans un sport ou une activité artistique au Maroc. Leurs témoignages permettent de se rendre compte des difficultés qu’elles ont rencontrées dans la pratique de leur passion, liées notamment au patriarcat, au manque de moyens ou encore à l’absence de clubs. Ces femmes sont à l’image de la société marocaine, elles ont des parcours 
et des origines sociales variés, leur seul point commun c’est leur réussite et la fierté de vivre leur passion. Cette exposition circulera dans les Instituts français du Maroc à Meknès, Fès, Marrakech et Rabat. 
Elle a pour objectif de «mettre en lumière le combat et le courage de ces femmes qui ont réussi, malgré les obstacles, à vivre leur passion», mais aussi de «combattre la vision stéréotypée portée par des médias. En montrant la diversité des profils et le modèle positif que ces femmes véhiculent dans la société marocaine, ce projet peut aider à casser cette vision manichéenne sans pour autant nier les difficultés», selon le photographe. 

Lisez nos e-Papers