Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

143 millions de DH additionnels pour Lydec en 2017

Le gestionnaire délégué des services de distribution d'eau et d'électricité du Grand Casablanca a réalisé de bonnes performances en 2017. Son résultat net ressort à 200 millions de dirhams pour un chiffre d’affaires de 7,21 milliards de DH.

No Image

Le processus de la deuxième révision du contrat de gestion déléguée de Lydec sera achevé cette année. C’est ce qu’annonce le gestionnaire délégué de l’eau et de l’électricité du Grand Casablanca dans ses résultats financiers 2017. Trois réunions des comités de suivi de la gestion déléguée ont ainsi été tenues l’année dernière. Pour 2018, il s’agira d’accélérer les travaux des différents groupes de travail thématiques, sous la supervision du comité de pilotage de la révision. L’année en cours connaîtra également la poursuite des projets d’infrastructures en accompagnement du Plan de développement du Grand Casablanca, ainsi que la consolidation des actions d’optimisation de la performance opérationnelle. Une attention particulière sera portée sur les rendements de réseaux, combinée à la maîtrise continue des charges d’exploitation, précise Lydec. 
Pour 2017, la filiale du français Suez a réalisé un bon cru. Le résultat net s’établit à 200 millions de dirhams, en appréciation de 40 millions par rapport à 2016, qui avait été impacté par la charge du contrôle fiscal, rappelle l'entreprise cotée. Un dividende de 24,5 dirhams/action sera ainsi proposé aux actionnaires. 

Le chiffre d’affaires s’est élevé, quant à lui, à 7,21 milliards de dirhams, en hausse de 1,7% par rapport à 2016, intégrant l’effet prix de vente électricité (+143 millions de dirhams) suite à la quatrième augmentation du prix d’achat décidée dans le contrat-programme de l’ONEE, «sans impact sur la marge de distribution», précise Lydec.  Dans le détail, la distribution de l’eau a connu une progression de 2,9% des volumes vendus, grâce principalement à la bonne tenue du marché des particuliers (+3,2%). Le rendement a été par ailleurs maintenu à 76,6%, «dans un contexte d’augmentation des fuites causées par les intempéries du début et fin d’année 2017, et ce grâce à la forte mobilisation des moyens humains et techniques pour la recherche et la réparation de ces fuites», détaille le groupe dans un communiqué. Même tendance concernant l’électricité dont les volumes écoulés s’apprécient de 0,4%, portés en majeure partie par les clients moyenne tension dont les ventes ont progressé de 1,5%. Le rendement du réseau a également été maintenu à 93,3%. L’activité électricité a concentré 65% du chiffre d’affaires global, soit environ 4,69 milliards de dirhams. L’excédent brut d’exploitation (EBE) ressort à 983,3 millions de dirhams, en baisse de 5,9% par rapport à 2016 qui comportait des éléments non récurrents. Retraité de ces éléments, l’EBE ressort quasi stable. Par ailleurs, Lydec a renforcé sa proximité avec ses clients, en ouvrant en février 2017 une nouvelle agence au quartier Errahma et en mai à Sidi Bernoussi. Un nouvel espace multiservice «Lydec Multi Pro» a également été ouvert. Il est dédié à l’accueil des clients industriels, des administrations de Casablanca et des lotisseurs et aménageurs. Last but not least, un nouveau service en ligne consacré au raccordement pour les clients industriels a également été lancé en 2017. 

Lisez nos e-Papers