Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

2.000 jeunes des régions enclavées initiés aux nouvelles technologies

C’est à Casablanca que le coup d'envoi du programme «Chemsi» a été donné le 19 mars à l’initiative de Dell, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, l’association Bayti, SOS Village et Education for Employment (EFE). Ce programme qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par Dell, devra profiter à 2.000 jeunes des régions enclavées.

2.000 jeunes des régions enclavées initiés  aux nouvelles technologies
Le coup d'envoi de «Chemsi» a été donné par les différents parenaires. Ph. Saouri

Le projet «Chemsi», dont le coup d’envoi a été donné le 19 mars à Casablanca, «est un concept innovant destiné à 2.000 jeunes pour les initier à l’outil informatique», a déclaré Ahmed Khalil, président de Dell SAS. À travers les laboratoires solaires de Dell, le programme Chemsi permettra aux jeunes d’accéder à trois niveaux de formation certifiante. Il s’agit de l'informatique de base pour les jeunes désireux de découvrir l’informatique pour la première fois ; le coding via l’apprentissage des langages de programmation pour ceux qui veulent apprendre plus et une formation spécifique comprenant une préparation à la carrière professionnelle pour ceux à la recherche d'emploi. «Durant les deux prochains mois, nous allons parcourir presque 3.000 km ciblant ainsi 9 destinations. L’idée est de toucher un large public ainsi que les écoles mal desservies ou enclavées. Si les résultats sont intéressants, nous allons reconduire l’expérience dans les années à venir», ajoute le responsable. Se félicitant du lancement de ce programme, le directeur de coopération, de communication et des études juridiques au ministère de la Jeunesse et des sports, Yassine Belarab, a indiqué que le partenariat avec Dell ne date pas d’aujourd'hui, mais remonte à l’année 2010 et vise la promotion de tout ce qui est activité informatique.

L’objectif principal est de permettre aux jeunes de bénéficier de formation aux nouvelles technologies et de renforcer leurs capacités en la matière». Et d’ajouter que c’est un programme qui s’adapte à toutes les catégories de jeunes au-delà de leur niveau scolaire et académique. De son côté, Jaouad Chouaib, président de l'association Bayti, a souligné qu’«avec les changements qui s’opèrent actuellement au niveau du numérique, nous avons réalisé que les enfants ont un grand besoin d’être formés dans ce domaine. C’est la raison d’être de notre partenariat avec Dell, il y a 7 ou 8 ans, pour promouvoir l’outil informatique auprès de l’enfant. Il s’agit ainsi d’une sensibilisation aux nouvelles énergies solaires». «Depuis plus de 14 ans, Dell nous soutient pour promouvoir l’éducation à l’informatique à travers le don de matériels, c’est un partenaire très engagé et efficace. Concernant ce programme, nous tenons à féliciter notre partenaire qui permettra à nos enfants d'en bénéficier», a déclaré Beatrice Beloubad, directrice du bureau national-SOS Village. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Dell à promouvoir et à soutenir le progrès humain. 

À noter que chacun des laboratoires d'apprentissage de Dell fonctionne entièrement à l'énergie solaire. Il est basé sur l’utilisation d’un conteneur maritime transformé, utilisant des panneaux photovoltaïques alimentant pas moins de 10 postes de travail client légers de type Dell Wyse. Ces derniers utilisent à peine 4% de l'énergie requise pour faire fonctionner des PC traditionnels. Ces postes sont intégralement gérés par un serveur Dell PowerEdge T430 refroidi par air. À ce jour pas moins de 7.500 étudiants ont pu bénéficier de ce programme durant leurs heures de classe. Un nombre important d'enfants appartenant aux communautés locales en bénéficie également après la fermeture des classes. 

Lisez nos e-Papers